Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

L'entreprise à l'heure du Web 2.0

09/11/2006 - par Lionel Lévy

Les nouveaux usages et outils du Web 2.0 atteignent l'entreprise. à l'image de Dassault Systèmes, qui s'est doté d'un outil de travail collaboratif sur son intranet.

Et si le Web 2.0 allait transformer les modes de management de l'entreprise ? C'est le pari de Carlos Diaz, directeur général de BlueKiwi Software, une société commercialisant une solution intranet née de la dynamique technologique et sociale du Web 2.0. « Le passage d'un Internet contemplatif à un Internet contributif et la multiplication des sites communautaires et des réseaux sociaux vont inéluctablement avoir des conséquences sur les pratiques des entreprises », assure-t-il. Danone, ­LaPoste et Dassault Systèmes ont déjà choisi d'intégrer dans leur système d'information des blogs génération 2.0 à l'attention de certaines communautés de salariés.

« Thermomètre terrain »

« Ce type de blog permet non seulement de casser les barrières hiérarchiques et de décloisonner, mais surtout de valoriser les collaborateurs en les confortant dans leur rôle d'expert », explique Arnaud Poujardieu, directeur des ventes de Dassault Systèmes où l'outil, déployé en mars 2006, permet à 180 commerciaux d'échanger idées et bonnes pratiques.

Autre atout, le blog permettrait de prendre le pouls de l'entreprise. « C'est un thermomètre terrain pertinent, estime Arnaud Poujardieu. Nous n'hésitons pas à y mettre en débat certains sujets RH sur lesquels les collaborateurs sont invités à exprimer, le cas échéant, leur frustration. » Pas simple. Car si Dassault Systèmes a décidé de ne pas installer de modérateur aux propos des salariés, ceux-ci sont automatiquement identifiés une fois sur le blog. Et, pour libérer la ­parole, Arnaud Poujardieu d'imaginer une prime destinée aux plus grands contributeurs. « Après tout ce serait normal, puisque ce blog crée de la valeur pour l'entreprise », conclut-il.

 www.bluekiwi.fr

 www.dsdvf.com

Envoyer par mail un article

L'entreprise à l'heure du Web 2.0

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.