Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Profil

René Maisonneuve, DRH empreint de mobilité

16/11/2006

Ancien directeur des ressources humaines (DRH) de Thales, où il s'est attaqué à la valorisation des compétences des seniors, René Maisonneuve est arrivé en janvier 2006 à France Télévisions pour mettre en place une véritable politique RH. Son principal chantier ? La mobilité. « Quand il y a un recrutement à pourvoir, explique-t-il, il faut que nous évitions la facilité du recrutement extérieur. » En 2006, c'est ainsi une cinquantaine de salariés qui ont pu passer d'une filiale à l'autre, contre 22 en 2005. « Quant à la mobilité au sein même des filiales, il faut arriver à plusieurs centaines de changement par an, fondés sur le volontariat, », ajoute-t-il. D'où l'importance des comités de développement RH, qui évaluent les potentiels et les besoins de formation. En 2007, une université d'entreprise France Télévisions sera d'ailleurs lancée afin de permettre les promotions internes et les mises à niveau, en termes de compétences, tout au long de la carrière.

La question des intermittents

Il s'agit aussi de généraliser progressivement les bonnes habitudes de chaque entité : les entretiens annuels de France 3, les processus qualité type Iso de France Télévisions Publicité... Un audit est d'autre part mené sur l'égalité de traitement hommes/femmes. Reste à régler l'épineuse question des intermittents. « Tous les ans, nous baissons de 5 à 10 % notre recours à des non-permanents, et nous en requalifions en permanents », affirme-t-il. Selon Luc Deléglise, de la CGT, la question est cependant loin d'être réglée par l'intégration. « Il suffit de transformer un technicien son en technicien supérieur en électronique pour qu'il ne soit plus éligible au statut d'intermittent. Donc, on " sur-précarise ". Parallèlement, on trouve une centaine d'intermittents au planning son et montage des journaux télévisés de France 2, lequel relève pourtant de l'activité permanente de l'entreprise. »

Envoyer par mail un article

René Maisonneuve, DRH empreint de mobilité

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.