Vous êtes ici
Quand les pinceaux s'en mêlent
16/11/2006 - par Lionel LévyDe plus en plus d'entreprises communiquent en interne grâce à l'art, certaines allant jusqu'à transformer, le temps d'une formation, leurs collaborateurs en artistes peintres.
L'art comme langage universel : le credo est repris par nombre d'entreprises qui utilisent la peinture comme un outil de communication interne. Que ce soit pour illustrer la conduite du changement, l'innovation ou les valeurs de l'entreprise, les cadres de grands groupes (Areva, BNP Paribas, L'Oréal, Danone, etc.) sont dorénavant invités à s'exprimer... en peignant. « Lors de nos ateliers, tous les participants portent la même combinaison blanche, souligne Pascale Cayla, cofondatrice d'Art en direct, une société spécialisée dans la communication par l'art. Ils réalisent par petits groupes une toile qui s'inscrira dans une fresque. L'objectif est autant de casser les barrières hiérarchiques que de créer du lien. »
Une grande touche d'optimisme
Arguments reçus cinq sur cinq par Thales Aerospace qui, lors de sa dernière convention, il y a deux semaines, a mis en place ce type d'ateliers pour renforcer les relations avec ses fournisseurs. Cent vingt d'entre eux et autant d'ingénieurs de l'entreprise ont planché ensemble, pinceaux à la main, par petits groupes d'une vingtaine de personnes encadrés par un artiste, sur la notion de partenariat. « La parole s'exprime plus librement en peinture, estime Marc Guasch, le bien nommé, en charge des achats relation fournisseurs chez Thales. Dans les fresques peintes, les difficultés du partenariat ne sont pas éludées. » Seulement évoquées par petites touches, car l'objectif est évidemment de jouer la carte de l'optimisme et de la confiance réciproque. Pour ces cadres à qui l'on apprend à peindre à la manière d'artistes connus, il semble improbable que les oeuvres des expressionnistes Edvard Munch et Egon Schiele soient prises pour modèle...