Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Un dircom à l'info

24/11/2006 - par Amaury de Rochegonde

L'arrivée d'Édouard Boccon-Gibod à la direction de l'information de TF1 montre que la rédaction n'est plus une chasse gardée des journalistes. Mais l'intéressé n'aura aucune compétence éditoriale, selon Étienne Mougeotte, vice-président du groupe.

Le cas de journalistes devenant directeurs de la communication est bien connu. En témoigne, par exemple, Martine Esquirou, ex-Les Échos, aux relations extérieures de Thomson. En nommant un dircom, Édouard Boccon-Gibod, quarante et un ans, directeur délégué à l'information, le groupe TF1 innove dans le sens inverse. Au point de déclencher une réaction de la CFTC, pour qui cette nomination « ne peut susciter qu'étonnement et interrogations, à quelques mois d'échéances électorales importantes ». À TF1, où l'inquiétude d'une partie du personnel était perceptible, Étienne Mougeotte, vice-président, croit au malentendu : pas question que l'intéressé se voie « attribuer des responsabilités éditoriales et devienne une sorte de super-directeur des rédactions, car il n'est pas journaliste », confie-t-il au Monde. C'est en effet un parcours de quinze ans qui est ainsi complété par une mission de coordination visant à améliorer les synergies rédactionnelles entre TF1 (JT et magazines) et LCI (chaîne, Web, mobile). Entré en 1992 à TF1, après deux ans au CSA, Édouard Boccon-Gibot, diplômé de Sciences Po, a été successivement juriste à TF1 Publicité, chargé de mission au secrétariat général de TF1, directeur adjoint en charge des contrats des animateurs, puis secrétaire général de l'antenne. Depuis 2003, ce proche d'Étienne Mougeotte était un dircom apprécié des journalistes. Il doit s'atteler désormais à mutualiser les moyens, à développer l'info sur tous les supports et à préparer un éventuel rapprochement géographique entre les rédactions qui, jure-t-on à la direction, n'ont pas vocation à fusionner. Il pourrait aussi préparer l'arrivée d'un superpatron de l'information, en prévision du départ à la retraite de Robert Namias (TF1) et Jean-Claude Dassier (LCI). TF1 promet que ce n'est pas d'actualité... même si le nom de Christian de Villeneuve (Le Parisien) circule parfois.

Envoyer par mail un article

Un dircom à l'info

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.