Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Améliorer l'image du métier

07/12/2006 - par Propos recueillis par Romain de Colombel

Alain Bentéjac est président du directoire de Coteba, société d'ingénierie et de management de projets (un millier de collaborateurs et 130 millions d'euros de chiffre d'affaires).

Besoins. « Notre métier consiste à diriger des projets de construction en France, en Europe, au Maroc, en Inde, au Vietnam, etc. Coteba est en forte croissance, notamment avec l'acquisition de certaines activités d'ingénierie de Thalès. En 2007, nous envisageons de recruter 200 collaborateurs. À très court terme, nous recherchons une cinquantaine d'ingénieurs et de chefs de projet. Il s'agit pour 60 % d'hommes et de femmes expérimentés, généralistes de la construction ou spécialistes de l'électricité, de la climatisation, des structures, etc. Et pour 40 % de jeunes diplômés d'écoles d'ingénieurs, d'architecture ou de l'université. »

Challenge. « Notre principale difficulté n'est pas de vendre l'entreprise à des clients mais à nos futurs collaborateurs ! La faute au papy-boom, à la désaffection des étudiants pour les domaines techniques, à la croissance du BTP, etc. Aux concurrents naturels que sont les acteurs de la construction et de l'ingénierie s'ajoutent, depuis un ou deux ans, de grandes entreprises, banques et assurances, sociétés d'audit et de conseil qui viennent puiser dans le vivier des ingénieurs. »

Stratégie. « Nous avons élargi la provenance de nos jeunes diplômés. Nous recrutons désormais auprès des écoles d'ingénieurs et universités technologiques, et pour certaines fonctions nous embauchons au niveau bac +3 en investissant dans une solide formation professionnelle. Parallèlement, grâce à notre syndicat professionnel, nous avons lancé une campagne d'image pour faire découvrir nos métiers, et nous communiquons fréquemment auprès d'un certain nombre d'écoles. Enfin, nous allons prochainement remodeler notre communication sur le Net. »

Envoyer par mail un article

Améliorer l'image du métier

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.