Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

... la visiophonie 3G

11/01/2007 - par Bruno Fraioli

Fini le « Allô, t'es où ? » ou « C'est qui ? ». La 3G, c'est-à-dire la troisième génération de téléphonie mobile, permet d'associer l'image à la voix. Lancé fin 2004, ce service est aujourd'hui mature, avec plus 4 millions d'abonnés et un taux de couverture du territoire de 65 %. Son intérêt dans la sphère professionnelle n'est pas négligeable. Un exemple ? L'autre jour, je tombe à Paris sur une bâche événementielle susceptible d'intéresser l'une de mes consoeurs. Je l'ai, bien sûr, appelée sur le champ grâce aux téléphones Sony Ericsson V600i prêtés par SFR pour ce test. ­Depuis son bureau, ma collègue a pu découvrir sur l'écran de son portable ce que j'aurais eu du mal à lui décrire de vive voix. Soyons honnêtes : même si la caméra annonce 1,3 million de pixels, l'image n'est pas vraiment nette. Difficile par exemple de lire le slogan publicitaire de la bâche en plan large.

Utilisation facile

Quelques jours plus tard, en déplacement, j'ai également pu participer, virtuellement, à la conférence de rédaction de Stratégies avec les autres journalistes. Via l'écran d'un téléphone posé sur un coin de table, mes confrères pouvaient me voir et m'entendre réagir à leurs propos. En revanche, le lendemain, une autre consoeur de la rédaction n'a rien compris ni vu de l'intervention d'une personnalité que je retransmettais en direct d'une conférence de presse sur son -téléphone. Pour une meilleure qualité du son et de l'image, il aurait fallu que je place le téléphone sous le nez de l'intervenant...Mais, sans être indispensable, la Visio 3G apporte un certain confort. Facile d'utilisation, elle permet sans autre équipement (webcam, ordinateur, liaison Wifi, etc.) de montrer à ses collaborateurs un possible lieu de prises de vue ou à son client un visuel de campagne. Compatible avec les abonnés 3G d'Orange, mais pas avec Bouy-gues Telecom, qui ne propose pas ce service, l'offre de SFR bénéficie d'un tarif raisonnable: 1minute de visiophonie équivaut à 2 minutes de voix (0,50 euro en dehors du forfait). Toutefois, outre son caractère parfois intrusif, même si l'on peut toujours refuser la visiophonie lors d'un appel, l'utilisation de la 3G oblige à porter le téléphone à la main, face à soi, pour être vu... Dans un lieu public, il est donc souhaitable de se munir d'une oreillette et d'un micro, préférables pour éviter le ridicule. Bruno Fraioli

Stratégies avec les autres journalistes. Via l'écran d'un téléphone posé sur un coin de table, mes confrères pouvaient me voir et m'entendre réagir à leurs propos. En revanche, le lendemain, une autre consoeur de la rédaction n'a rien compris ni vu de l'intervention d'une personnalité que je retransmettais en direct d'une conférence de presse sur son -téléphone. Pour une meilleure qualité du son et de l'image, il aurait fallu que je place le téléphone sous le nez de l'intervenant...Mais, sans être indispensable, la Visio 3G apporte un certain confort. Facile d'utilisation, elle permet sans autre équipement (webcam, ordinateur, liaison Wifi, etc.) de montrer à ses collaborateurs un possible lieu de prises de vue ou à son client un visuel de campagne. Compatible avec les abonnés 3G d'Orange, mais pas avec Bouy-gues Telecom, qui ne propose pas ce service, l'offre de SFR bénéficie d'un tarif raisonnable: 1minute de visiophonie équivaut à 2 minutes de voix (0,50 euro en dehors du forfait). Toutefois, outre son caractère parfois intrusif, même si l'on peut toujours refuser la visiophonie lors d'un appel, l'utilisation de la 3G oblige à porter le téléphone à la main, face à soi, pour être vu... Dans un lieu public, il est donc souhaitable de se munir d'une oreillette et d'un micro, préférables pour éviter le ridicule.

www.via.sfr.fr

Envoyer par mail un article

... la visiophonie 3G

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.