Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Radio France revoit ses salaires à la hausse

11/01/2007 - par Muriel Signouret

La direction et les syndicats ont signé le 21 décembre un protocole d'accord réglant la question des disparités salariales avec France Télévisions.

C'est une longue bataille entre les organisations syndicales de Radio France et la direction qui s'est achevée juste avant Noël. À l'issue d'une réunion de négociation, les protagonistes ont signé le 21 décembre un protocole d'accord qui règle la question des disparités salariales entre les journalistes de la Maison Ronde et leurs confrères de France Télévisions. Il se substitue aux accords dits Servat, promulgués en 1994 pour créer notamment l'obligation d'une discussion annuelle visant à réduire cette disparité. Or ces accords ont au final provoqué de nombreux conflits sociaux et des contentieux juridiques.

Le protocole prévoit désormais la mise en place d'une nouvelle grille de carrière pour les 630journalistes de Radio France. « Il fallait que notre grille soit cohérente avec celles du reste de l'audiovisuel public », explique ­Patrice Papet, directeur des ressources ­humaines de Radio France.

Financement « naturel »

La refonte s'appuie sur la création de nouveaux paliers permettant la ­valorisation de la qualification professionnelle par une meilleure prise en compte de la compétence et de l'expérience acquises dans l'exercice du métier. Elle s'accompagne également d'un repositionnement indiciaire des journalistes, dont la mise en oeuvre s'étalera jusqu'au 1er janvier 2010. « Les rémunérations des journalistes seront harmonisées avec celles de France Télévisions. L'essentiel de cette revalorisation se situera entre 2,5 % et 6 % sur les quatre années à venir, ce qui nous permettra de la financer naturellement, sans aucune réduction d'effectifs », poursuit Patrice Papet. La masse salariale évolue en effet de +2,5 % à +3 % par an au sein du groupe public.

Envoyer par mail un article

Radio France revoit ses salaires à la hausse

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.