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Un complément de rémunération pour les journalistes

18/01/2007

À en croire les professionnels du secteur, « tous les journalistes ont fait, font ou feront du médiatraining ». Qu'il s'agisse de localiers de la presse écrite, de vedettes du petit écran ou de voix du prime-time de la radio, rares seraient les professionnels des médias qui y échapperaient. Ce qui est bien sûr exagéré. Il faut dire que les prix pratiqués sont alléchants : de 1 000 euros la séance d'une demi-journée pour un jeune débutant à près de 10 000 euros pour les stars. Ainsi, l'agence Plateforme, qui représente Christine Ockrent, demande 7 000 euros pour une demi-journée avec la journaliste. Nombreux sont les titulaires de la carte de presse qui en ont fait une véritable activité complémentaire. « Avec les "ménages", je parviens à doubler mon salaire mensuel », confie l'un des visages de LCI. Parmi les profils les plus demandés : les journalistes de la chaîne d'info comme Éric Revel ou Pierre-Luc Séguillon, les animateurs des tranches matinales de radios comme Europe 1 ou RTL, les journalistes économiques ou spécialisés. Mais également de « vieilles gloires », comme Jean-Claude Narcy. « La notoriété des contradicteurs rassure les clients », assure-t-on chez Euro RSCG, où l'on affirme prendre soin d'« éviter les conflits d'intérêts ». ?

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