Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

1- Chef de projet, c'est un métier !

18/01/2007 - par Propos recueillis par Cathy Leitus

Tous les mois, des nouvelles de l'agence de La Courneuve dont la vocation est d'offrir une première expérience aux diplômés du BTS Communication des entreprises du lycée Jacques-Brel.

Depuis le 29 novembre 2006, date de la conférence de presse de lancement de l'agence Nouvelle Cour, parrainée par TBWA et TF1 (cf. Stratégies n° 1436), Joanna Letchimy (photo) et Marie Dia, les deux chefs de projet, ont connu les frissons de la médiatisation. Elles ont fait le 20 heures de TF1 et été interviewées par Michel Field sur LCI et François Kermoal sur Direct 8. Le 10 janvier, Joanna a déjà oublié les caméras. Accompagnée du directeur de l'agence David Breysse, elle fait sa première présentation à BNP Paribas sur la stratégie de communication de la banque autour de son projet « Banlieue ». Récit.

" Évidemment, j'ai mal dormi. David a beau me dire que pour canaliser le stress, il faut penser à des choses agréables, je fais encore confiance aux comprimés homéopathiques. Le rendez-vous a lieu à 11 heures, au siège de la banque, 36, avenue de l'Opéra, à Paris. Heureusement, ça se passe dans une salle de réunion et pas, comme la première fois, dans un petit salon feutré et luxueux où je ne m'étais pas sentie à l'aise. Autour d'une table, c'est moins impressionnant. Sont présents : Antoine Sire, le directeur de la communication de BNP Paribas, Nabila Chibane, la responsable du projet « Banlieue » de la banque, Nicolas Bordas, président de TBWA France, Isabelle Karastamatis, directrice-conseil chez TBWA Non Profit - ma marraine sur cette mission - et Marie-France Lavarini, vice-présidente de TBWA Consulting. Nicolas Bordas annonce l'ordre du jour. Vient mon tour. Je commence par répéter ce qui vient d'être dit. David m'interrompt et me suggère d'entrer dans le vif du sujet... Tout le monde rigole mais avec bienveillance. On peut donc se tromper et rire dans ce genre de réunion... Je reprends mes esprits et déroule la stratégie de relations presse que nous préconisons. David, lui, évoquera la campagne de communication. Sur les conseils de ma marraine, je suggère de sortir d'une approche purement économique pour toucher les journalistes société. Je présente aussi une veille concurrentielle des initiatives en banlieue. Mes aînés prennent des notes. Ce n'est pas rien. Voilà, l'heure est passée. Antoine Sire me félicite et nous demande d'aller plus loin sur la veille en identifiant les opportunités de dialogue avec les blogueurs. D'ailleurs, si vous avez des suggestions, n'hésitez pas : joanna.letchimy@nouvellecour.com. Maintenant, je dois rédiger le compte-rendu et le faire valider par les intervenants. Façon d'acter par écrit les décisions prises et de soumettre au client les questions restées en suspens. C'est ça aussi le rôle d'un chef de projet. J'apprends... »

Envoyer par mail un article

1- Chef de projet, c'est un métier !

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.