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Dénicher un expert en ligne

25/01/2007 - par Amaury de Rochegonde

Une nouvelle plate-forme d'intermédiation sur le Web permet aux entreprises à la recherche d'un expert de recevoir des réponses rapides et sur mesure.

Le 31 janvier, Expert Desk sera lancé en grande pompe au palais du Luxembourg. Ce nouveau site de conseil en ligne se présente comme la première place de marché pour experts et managers sur Internet (www.expert-desk.com). Il se propose de rendre gratuitement service à tous ceux qui sont confrontés à une problématique juridique, comptable, de marketing ou de management... « Tout le monde n'a pas la chance d'avoir un copain fiscaliste », observe Cyrille Bellanger, cofondateur du site avec Jeoffrey Convers. Ancien de Gédéon, passé par Grolier Interactive avant de prendre la direction du développement de voyages-sncf.com, l'homme n'a aucune peine à convaincre de l'utilité de sa plate-forme. Vous avez une problématique de droit des affaires et vous cherchez un avocat ? Il vous suffit de vous inscrire gratuitement, de déposer un brief, ainsi que le montant de votre offre : les experts intéressés y répondront en faisant valoir leurs compétences. Pour eux, l'inscription est de 50 à 75 euros par mois, sauf jusqu'au 31 mars, où le site est en accès libre. « C'est intéressant pour cette profession qui n'a pas le droit de démarcher », observe Cyrille Bellanger.

Le système recèle une petite particularité : il propose, tant au manager qu'à l'expert, de noter sa relation avec son interlocuteur. C'est ainsi un moyen de rebattre les cartes des réputations : « Les free-lances vont se retrouver en compétition avec des grands. Les réputations en ligne seront peut-être supérieures à celles du monde physique », aime à pronostiquer Cyrille Bellanger. Concurrent de Google comme de SVP, Expert Desk se rémunère à la fois sur l'abonnement des experts et sur des « frais de gestion » représentant 5 % du montant du budget. Par ailleurs, à la marge, il en coûte 10 euros à l'offreur pour créer un espace de travail et y déposer son brief. Des recettes de publicité sont espérées lorsque le site aura atteint sa vitesse de croisière.

Développé par Arnaud Dassier, fondateur de l'agence L'Enchanteur des nouveaux médias, le site, dans lequel ce dernier a apporté 40 000 euros, compte également proposer une petite partie éditoriale avec le « magazine des experts ». L'intermédiation permet en principe un échange direct, notamment grâce à une messagerie instantanée ouverte à la voix sur IP. « Les gens peuvent tout à fait se rencontrer, mais le but du jeu est la rencontre en ligne », estime Cyrille Bellanger.

Celui-ci compte sur son principe de notation mutuelle pour équilibrer un système qui risque d'entraîner des pratiques de prix cassés de la part des offrants, lorsqu'ils déposent leur brief... et leur budget.

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