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Suez gâte les pères et mères de famille

08/02/2007 - par L.L.

Avec son nouvel extranet Vie pro/Vie perso, le groupe de services veut faciliter la vie de ses salariés parents.

Concilier sa vie familiale avec ses activités professionnelles, franchement, ce n'est pas toujours simple. » Vincent Gossare, contrôleur de gestion chez Suez, sait de quoi il parle. Comme nombre de parents salariés, il n'était pas rare pour ce jeune papa de deux enfants en bas âge de passer plusieurs heures à trouver des solutions pour gérer le quotidien de ses rejetons. « Comment faire pour trouver dans l'urgence une personne compétente pour garder vos enfants ou les emmener au sport ? », interroge-t-il.

Son employeur vient de lui apporter une réponse en plaçant sur son extranet Vie pro/Vie perso, un site de ressources commercialisé par la société Équilibres, destiné à améliorer le quotidien des salariés parents. Le site propose, en partenariat avec Mondial Assistance, un service SVP Parent actif, qui permet de faire gagner du temps aux pères et mères de famille en les mettant en relation avec des prestataires de services à domicile (gardes d'urgence, soutien scolaire, etc.). À noter que ces prestations restent à la charge du salarié. Également sur l'extranet, tous les aspects administratifs, juridiques et pratiques relatifs à la parentalité traités sous forme de fiches conseils, lettres et contrats types ou interviews d'experts. La formule, qui bénéficie pour l'instant aux seuls salariés du siège (350personnes), devrait être déployée dans les mois à venir pour les 157 650 collaborateurs du groupe. Et, pour ceux qui ne disposent pas d'une connexion Internet, une ligne téléphonique avec réponse personnalisée est prévue.

Vers plus de parité

Si l'initiative a le mérite d'exister, on peut se demander si le préfinancement par l'entreprise de chèques emploi-service universels (Cesu) ou la création d'une crèche d'entreprise n'auraient pas été plus adaptés. « Comme nous sommes un groupe très éclaté, la crèche d'entreprise aurait généré une inégalité entre les salariés du siège et les autres, explique-t-on chez Suez. Pour le reste, cela n'empêche pas d'autres mesures, que nous allons sans doute mettre en place dans les mois à venir, autour de l'accompagnement des femmes et de la parité. »

L'entreprise mène en effet depuis 2005 une réflexion sur la place des femmes au sein du groupe, dont Vie pro/Vie perso n'est que la première résultante. Groupe très masculin, Suez ne compte que 15,8 % de femmes parmi ses salariés. Et encore moins au « top management » : sur les dix membres du comité exécutif, on ne compte qu'une seule femme, Valérie Bernis, directrice des communications et du développement durable.

Même s'il est conçu pour les parents, le site sera sans doute consulté en majorité par les femmes. Selon une enquête de l'Institut national des études démographiques parue en septembre 2006, les pères réduisent vingt fois moins leur activité professionnelle à la naissance d'un enfant que les mères. « Le site est ouvert au ­conjoint du salarié, et ma femme n'est pas la dernière à utiliser ses services », confesse Vincent Gossare.

www.equilibres.eu

www.suez.com/index.php

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