Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Redessiner les contours de la profession

08/02/2007 - par Amaury de Rochegonde

Les premières Assises du journalisme se tiendront du 7 au 9 mars à Lille et Arras. Objectif : tracer l'avenir d'une profession soumise à une forte remise en cause de la part des citoyens.

Un monde sans journalistes ? » : cette question provocatrice sera le thème du débat de clôture des premières Assises internationales du journalisme. Organisée par l'association Journalisme et citoyenneté présidée par Jérôme Bouvier, cette manifestation est née d'un sentiment d'urgence : « Le bouleversement technologique qui fait de chaque citoyen un producteur d'information remet en cause la nature même du métier, explique l'ancien directeur de la rédaction de RFI. Face à celui qui trie, qui sélectionne, donc censure, le citoyen peut se demander : y a-t-il encore besoin de journalistes ? On ne peut pas commenter doctement chaque année les sondages sur la perte de confiance dans notre profession sans réagir. Notre pari, c'est que le métier est capable de sortir de son individualisme forcené pour se doter d'un rendez-vous annuel de rencontres. Il faut dire au citoyen ce que nous sommes. »

Restructuration sans précédent

À l'heure où les médias connaissent des restructurations sans précédent (Lagardère, Libération, Canal +, Bayard), il s'agit ainsi de réfléchir à l'avenir d'une profession qui, comme le rappelle Jérôme Bouvier, se définit depuis 1935... par l'exercice du métier de journaliste. Ces assises, qui recevront des délégations indiennes et polonaises, vont multiplier les tables rondes où les 37 000 journalistes français pourront se reconnaître. Exemples : Quel prix payer pour être informé ? Presse professionnelle : l'emploi est là mais la reconnaissance ? Prix de la journée : 20 euros (10 euros jusqu'au 28 février). Gratuit pour les étudiants et les chômeurs et 150 euros si la journée est prise en charge par l'entreprise en tant qu'atelier de formation.

 http://assisesdujournalisme.com

Envoyer par mail un article

Redessiner les contours de la profession

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.