Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

BNP Paribas cultive l'innovation

15/02/2007 - par Lionel Lévy

Le groupe bancaire vient de clore un concours interne à destination de ses 140 000 collaborateurs qui vise à promouvoir leur esprit d'innovation.

Quand on a pour slogan « La banque d'un monde qui change », on se doit de promouvoir l'innovation. C'est sans doute ce que s'est dit Baudouin Prot, directeur général de BNP Paribas, en lançant des Prix de l'innovation. « Ce concours, qui comporte treize catégories, est d'abord conçu pour valoriser l'interne, explique Marie-Christine Parent, responsable du projet. Tous les salariés du groupe sont invités à y participer. » Soit 140 000 personnes. Dans chaque pôle d'activité du groupe, des « responsables innovation » avaient été nommés pour animer la démarche. Ainsi, chaque collaborateur de la banque a pu concourir, en mettant en avant des services ou produits jugés innovants dont il a eu la charge, ou en exprimant ses suggestions pour améliorer tant le service au client que le management. Parmi les projets innovants en lice, des systèmes de conciergerie d'entreprise, une banque d'images accessible à tous les collaborateurs ou encore la création d'espaces enfants dans les agences...

Une centaine de projets

Seul hic, mais d'importance, les groupes de créativité n'ont pas fait se rencontrer les différents métiers. Ainsi, il a été impossible pour un responsable marketing de faire une suggestion pour améliorer le processus RH et vice versa. Alors que la date de remise des dossiers vient d'échoir, une centaine de projets a été déposée. « L'important, ce n'est pas la quantité mais la qualité, martèle Marie-Christine Parent. Dans les systèmes de boîtes à idées, la majorité des suggestions n'est pas applicable, ce qui crée des frustrations pour tout le monde. Il vaut mieux laisser la main aux experts par métier. » Les projets lauréats seront connus les 3 et 4 avril, lors du prochain congrès annuel de BNP Paribas.

Envoyer par mail un article

BNP Paribas cultive l'innovation

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.