Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Draft FCB adoube Stéphane Pocrain

15/02/2007 - par Lionel Lévy

Le cofondateur du Cran rejoint l'agence de publicité comme vice-président. Objectif : révolutionner les schémas publicitaires.

Ne dites surtout pas à Bruno Walther, le jeune (34 ans) et nouveau PDG de Draft FCB, que le recrutement de Stéphane Pocrain n'est qu'un joli coup de pub. « C'est lamentable qu'il ait fallu attendre 2007 pour qu'enfin un Noir accède à des fonctions dirigeantes dans la publicité française, lance-t-il. Mais si nous l'avons choisi, ce n'est pas pour sa couleur de peau : c'est pour ses compétences. » Quelle légitimité Stéphane Pocrain a-t-il dans la publicité ? « Il n'a pas grand-chose à envier aux professionnels de la communication ni à apprendre d'eux, tout simplement parce qu'il baigne depuis plus de vingt ans dans ce milieu, ajoute Bruno Walther. C'est aujourd'hui l'un des meilleurs spécialistes des problèmes d'intégration et d'environnement. » Il sera justement en charge, en tant que vice-président de Draft FCB, de la citoyenneté et du développement durable de l'agence.

Un écobilan pour l'agence

Il est vrai qu'en matière de communication, Stéphane Pocrain en connaît un rayon. Ancien porte-parole des Verts - lâché par le parti après avoir présenté des comptes de campagne déséquilibrés, ce qui lui a valu un avis d'inéligibilité d'un an du Conseil constitutionnel -, puis fondateur du Conseil représentatif des associations noires (Cran), cet habitué des plateaux télé (notamment dans On a tout essayé sur France 2 et N'ayons pas peur des mots sur I-Télé) s'est dernièrement positionné pour la course à la présidentielle 2007. Avant un retrait probable d'ici à la mi-mars.

Comment concilier l'égalité, la formation pour les jeunes, axe majeur de son programme à l'élection présidentielle, et les préoccupations d'une agence de pub ? « J'assume totalement mon choix et je ne renierai pas mes convictions, bien au contraire, explique-t-il. Si je me suis lancé dans l'aventure c'est parce que je crois au projet de Bruno, qui veut transformer le monde de la publicité en le faisant passer d'une logique de marchandise à une logique de responsabilité. » Les deux hommes, qui se sont connus sur les bancs du lycée et ont battu le pavé côte à côte dans les manifestations étudiantes du début des années 90, semblent s'entendre à merveille. Et ce, malgré un parcours politique divergent, puisque le PDG de Draft FCB a travaillé avec Alain Madelin au sein de Démocratie libérale, avant de s'occuper de la campagne Internet de Jacques Chirac en 2002.

« Si l'on veut avoir une chance d'être innovant, il faut associer tous les talents et sortir de la consanguinité mortifère de notre métier, martèle Bruno Walther. Nos prochains recrutements iront d'ailleurs en ce sens. » Le plan d'action de Draft FCB se décline en trois temps. « D'abord, nous allons nous réformer nous-mêmes tant dans la politique sociale qu'environnementale de l'agence, résume Stéphane Pocrain. Ensuite, nous inciterons nos clients à en faire autant. Et enfin, il s'agira de concilier la culture de la responsabilité avec celle du résultat, de manière à ce que notre modèle serve d'exemple aux autres agences. » Premier chantier de Stéphane Pocrain : réaliser un écobilan du fonctionnement de l'agence, avec notamment des audits externes sur les processus de recrutement réalisés avant l'été 2007. Stéphane Pocrain pilotera également certaines campagnes de publicité. La première devrait être une campagne citoyenne, lancée en mars prochain.

Envoyer par mail un article

Draft FCB adoube Stéphane Pocrain

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.