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2 - De la théorie à la pratique

15/03/2007 - par Cathy Leitus

Tous les mois, des nouvelles de l'agence de La Courneuve dont la vocation est d'offrir une première expérience aux diplômés du BTS Communication des entreprises du lycée Jacques-Brel.

À la suite de son premier rendez-vous à BNP Paribas autour de son projet Banlieue, Joanna Letchimy, la chef de projet de Nouvelle Cour, a mis en place une veille marché sur les initiatives prises par les entreprises et les institutions en banlieue (Stratégies n°1440). Premiers pas « pour de vrai » dans le métier.

" J'avais appris à l'école l'importance pour une entreprise de rester en alerte sur ses thèmes de prédilection, raconte Joanna Letchimy. Je me disais que ce ne serait pas trop compliqué car j'aime écrire, mais je me demandais comment trouver l'information. » Elle prend sa première leçon avec Isabelle Karastamatis, directrice-conseil chez TBWA Non Profit, et Clément ­Léonarduzzi, ­consultant chez TBWA. « Ma mission est de mener une veille essentiellement sur Internet, à la fois sur les sites d'information et les blogs, poursuit la jeune femme. Mais, contrairement à ce que je pensais, il ne s'agit pas uniquement de faire du benchmark et de la veille concurrentielle en résumant les initiatives des entreprises et des collectivités et les prises de positions des blogueurs. Mon rôle, en tant que conseil, est de repérer ces informations, d'en faire une analyse critique et synthétique - je fais souvent trop long - puis de proposer à mon client des pistes d'action. Je suggère par exemple d'entamer le dialogue avec les blogueurs qui commentent la campagne en cours de BNP Paribas, " Banlieue, nous y croyons et nous le prouvons ", ou de ne pas négliger certains sites qui évoquent les initiatives de la banque mais ne sont pas toujours à jour. »

Marie Dia, deuxième recrue de Nouvelle Cour, a elle aussi commencé les « travaux pratiques », avec la rédaction d'un communiqué de presse pour le Grand Prix des vlogs lancé à l'initiative de TF1 Publicité. « Pendant mon BTS, j'avais appris la règle des 5 W [What, When, Who, Where, Why], raconte-t-elle. Mais j'avais oublié, c'était trop théorique. » Sa coach, Xavière Tallent, directrice générale de ­Wunderman Interactive, l'a guidée. « Elle m'a donné quelques clés pour construire un communiqué de presse, poursuit Marie. D'abord, trouver un titre très expressif qui résume le sujet. Ensuite, rédiger une introduction courte mais très claire. Enfin, respecter le système de l'entonnoir, qui consiste à commencer par le plus général, notamment le ­contexte de marché, pour terminer par les informations les plus importantes, selon le principe que ce sont les dernières phrases que le journaliste retient. » Un principe qui mérite tout de même vérification. Le journaliste lit-il en effet toujours les communiqués jusqu'à la fin ?

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