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Les cadres n'ont jamais eu autant la cote

22/03/2007 - par L.L.

Après un millésime 2006 exceptionnel pour l'emploi cadre, l'année 2007 devrait, selon le focus Apec-Stratégies, battre tous les records.

Àl'image d'une année 2006 historique pour l'emploi des cadres (le cap des 200 000 embauches au global a été franchi, soit + 17 % par rapport à 2005), les secteurs commercial, marketing et communication n'ont jamais tant recruté : plus de 46 000 cadres embauchés en 2006 (+15% versus 2005). La fonction communication enregistre, pour la deuxième année consécutive, une croissance particulièrement forte (+ 45 %, après 50 % de hausse en 2005). « Cette hausse du nombre de recrutements est due à l'essor du Web et au contexte de concurrence, qui conduit les entreprises à étoffer cette fonction stratégique pour dynamiser leur image et accompagner la politique commerciale », commente Pierre Lamblin, directeur des études à l'Association pour l'emploi des cadres (Apec).

La communication, secteur toujours convoité

Si l'embauche des professionnels du marketing connaît une progression plus modérée, à 13 %, elle atteint néanmoins son plus haut niveau depuis quatre ans. Quant aux cadres commerciaux, ils ont plus que jamais le vent en poupe. Première cible des recruteurs, le nombre de postes qui leur a été dévolu en 2006 a progressé de 14 % (4 750 embauches supplémentaires en un an).

Cette euphorie ne devrait pas ­retomber. « L'année 2007 devrait être encore meilleure », promet Pierre Lamblin. Selon les entreprises interrogées à l'orée de l'année 2007 par l'Apec, l'évolution du recrutement des cadres pour l'ensemble des trois fonctions (commercial, marketing et communication) pourrait être comprise entre 8 et 16 %. Un bémol toutefois pour la communication, où il faudra toujours jouer des coudes pour être recruté. Avec une moyenne de 210 candidatures par offre, c'est le secteur qui attire le plus de candidats à l'embauche.

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