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Paprec, sponsor militant de ses salariés

22/03/2007 - par Bruno Fraioli

La politique interne de communication par le sport de ce spécialiste du recyclage industriel a séduit les jurés de la quatrième édition des Trophées Sporsora. L'entreprise du « 9-3 » prône un sponsoring militant.

Le sport support de communication interne ? Pour Jean-Luc Petithuguenin, PDG et fondateur de Paprec, c'est une évidence. Son entreprise, l'un des leaders français du recyclage industriel, a reçu lundi 12 mars un Trophée Sporsora ­récompensant la « meilleure utilisation du marketing sportif à des fins de ressources humaines ». Paprec est plongée dans cette problématique depuis sa création, il y a une douzaine d'années. La ­société est partenaire d'une quarantaine d'équipes amateurs allant du football vétéran de Saint-Maur aux marathoniens de Cholet en passant par du cyclisme dans les Yvelines, de l'escrime à Senlis et même du polo. Une large variété de disciplines dont les seuls points communs sont les collaborateurs de ­Paprec : chacun d'entre eux perçoit des équipements pour le club dont il est membre.

Sentiment de fierté en interne

« Nous n'avions pas les moyens de communiquer avec de la publicité classique, explique Jean-Luc Petithuguenin. J'apprécie les valeurs véhiculées par le sport. Alors, quand un employé est venu me proposer de sponsoriser son équipe amateur, j'ai été séduit. Et si mes collaborateurs portent les couleurs de leur société, cela signifie aussi qu'ils en sont fiers. »

Depuis 1995, Paprec est passée de 45 à 2 000 employés, avec un chiffre d'affaires de 300 millions d'euros. ­Naturellement, sa stratégie de communication a évolué. La société parraine les joueurs du FC Nantes depuis 2001 et le skipper Jean-Pierre Dick depuis 2003. Outre une visibilité auprès du grand public, l'entreprise s'emploie à entretenir un sentiment de fierté en interne. « En apparaissant sur les maillots d'une équipe de Ligue 1, Paprec est reconnue comme une maison ­sérieuse, confie Jean-Luc Petithuguenin. Il ­convient d'expliquer que nous sommes aussi ­importants dans notre secteur que des géants comme Veolia et Suez. »

Au total, 90 % du budget de communication de 2 millions d'euros est ­consacré au sport. Basé à ­LaCourneuve, le groupe se montre également actif en Seine-Saint-Denis. Il y parraine l'équipe de football du Red Star et les Flashs, champions de France de football américain. « Du sponsoring militant », résume le président de ­Paprec.

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