Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Tous égaux à Radio France

29/03/2007 - par Muriel Signouret

La direction et les syndicats ont signé un accord pour lutter contre les inégalités entre hommes et femmes.

Dès son arrivée à la direction des ressources humaines de Radio France, en novembre 2005, Patrice Papet avait érigé l'égalité professionnelle entre hommes et femmes (respectivement 57,5 % et 42,5 % des 4 210 salariés permanents) comme l'une de ses priorités. L'accord signé le 23 mars avec les organisations syndicales de la Maison Ronde, qui constitue un premier volet dans la lutte contre toutes les formes de discrimination liées à l'âge, aux handicaps ou aux origines sociales, prévoit une vigilance à toutes les étapes de la politique RH de l'entreprise. Du recrutement à la rémunération, en passant par l'évolution professionnelle et la formation, une série d'indicateurs permettront d'évaluer la situation et, le cas échéant, de sonner l'alarme.

Fini les offres d'emploi aux intitulés connotés : Radio France fera appel à des « attachés de production », un métier fortement féminisé, ainsi qu'à des « techniciennes », un secteur traditionnellement dominé par les hommes tout comme les fonctions d'encadrement. Patrice Papet entend également faire la chasse aux écarts salariaux. « Dans certains cas, ceux-ci peuvent atteindre 15 à 18 %, admet-il. Nous allons faire un état des lieux afin de mettre en place des mesures de rattrapage dès cette année. »

Il promet aussi de veiller à l'évolution de carrière des femmes et des hommes ayant bénéficié d'un congé maternité, paternité ou d'adoption. Bien que le principe de non-discrimination soit inscrit dans le droit du travail, les réticences restent bien réelles. «Nous devons faire évoluer les mentalités, souligne le DRH. Nous mettons en place des actions de sensibilisation et de communication pour ringardiser les comportements machistes.»

Envoyer par mail un article

Tous égaux à Radio France

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.