Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

... le Piaggio MP3

05/04/2007 - par Bruno Fraioli

Avec ses trois roues qui le rendent facilement identifiable et lui apportent une indé- niable sensation de sécurité, le scooter MP3 de Piaggio devrait rallier les derniers récalcitrants à ce moyen de locomotion en ville. Il permet de se rendre au plus vite à un rendez-vous en minimisant les risques de dérapage par temps de pluie. Les deux roues à l'avant suscitent toujours une certaine curiosité, mais le dernier-né de Piaggio se pilote comme un scooter classique. La prise en mains est rapide, même si l'on a parfois l'impression peu agréable d'avoir une tondeuse à gazon entre les mains en raison de l'aspect massif de l'engin..., et les virages se négocient naturellement.

Indépendantes, les deux roues avant fonctionnent grâce à un procédé complexe qui permet de les incliner parallèlement dans les courbes. Elles offrent donc une tenue de route étonnante et absorbent sereinement toutes les imperfections du terrain. Une rue pavée digne d'un Paris-Roubaix est avalée sans heurts. Mais c'est à l'arrêt que le MP3 fait sensation. Une commande, actionnée d'un coup de pouce, bloque le système électro- hydraulique de la suspension à l'approche d'un feu rouge. Du coup, plus besoin de mettre pied à terre. Au démarrage, un coup d'accélérateur débraie le système. Toutefois, pour dompter cette technique, et ne pas perdre l'équilibre, les novices du scooter auront besoin d'un temps d'adaptation. L'autre intérêt du blocage des roues est de pouvoir manoeuvrer plus aisément l'engin à l'arrêt, pour le garer ou le ranger. Attention aux pentes : il pèse tout de même 199 kg ! D'ailleurs, le poids est le principal défaut du MP3. De même, si son moteur de 125 cm3 est souple, il est quelque peu poussif dans les reprises. À vitesse réduite, le gymkhana entre les voitures, notamment dans les embouteillages, n'est pas très aisé. C'est pire avec un passager, de plus difficile à oublier car ne disposant que d'un tout petit emplacement pour caler ses pieds.

Sorte de Smart individuelle, le MP3 séduira les jeunes actifs adeptes des déplacements urbains. Mais ils devront y mettre le prix, à savoir 5 499 euros ! Pour bénéficier de plus de confort, la facture s'allonge encore avec un pare-brise digne de ce nom et un « top case car » pour augmenter l'espace de stockage sous la selle, qui est assez vite encombré. Piaggio propose même un tablier chauffant et des pneus contacts pour l'hiver... Un système antiblocage ABS et un GPS intégré n'auraient pas été superflus.

www.fr.piaggio.com

Envoyer par mail un article

... le Piaggio MP3

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.