Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Conjoncture

Le marché de la formation a le vent en poupe

12/04/2007

Après une année 2005 en berne, le marché de la formation est clairement reparti en 2006. Les leaders du marché que sont la Cegos, Demos, Comundi (filiale de Reed Business Information, propriétaire de Stratégies) et l'ISM affichent tous des carnets de commande en forte hausse. Après une baisse de 15 % des achats de formation en 2005, les demandes de stages ont progressé de 20 % en 2006 à la Cegos. Hausse identique chez Demos et Comundi, où les « formations Stratégies » ont réalisé une croissance de plus de 20 % entre 2005 et 2006.

Faut-il y voir un effet DIF ? Si tous les organismes de formation constatent que les entreprises sont moins frileuses qu'en 2005, elles sont le plus souvent incapables de savoir si les formations achetées sont consommées en DIF. « Pour minimiser les coûts, certaines entreprises font consommer du DIF à leurs salariés par le biais de stages intraentreprises regroupant plusieurs personnes, relève Agostino Pantanella, directeur de la formation continue au CFPJ. C'est effectivement beaucoup plus économique que d'envoyer les salariés individuellement en stage. »

Les offres s'élargissent

Prisma Presse a ainsi formé 60 journalistes avec le CFPJ en 2006, en les réunissant par groupes de 10. Chez NRJ aussi, 400 salariés (animateurs et journalistes) ont été formés de la sorte. Dans les médias, les formations en « management interne » et celles liées à Internet sont les plus demandées.

Du côté de la communication et du marketing, tous les organismes de formation ont élargi leur offre. Demos et la Cegos ont ainsi ajouté à leur catalogue en 2006 une quinzaine de stages. Si les programmes techniques ou métiers (géomarketing, scoring, mix marketing, etc.) ont toujours autant la cote, les offres transversales (communication des ressources humaines, animation d'un blog, marketing pour les non-marketeurs) sont en plein ­développement.

Envoyer par mail un article

Le marché de la formation a le vent en poupe

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies