Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Se parler pour avancer

10/05/2007 - par David MEDIONI

La Dépêche du Midi est parvenue à transformer sa régie publicitaire en force de vente unique grâce à l'apprentissage d'une meilleure communication entre les personnes.

Anticiper le changement, faire en sorte qu'une mutation lourde s'opère tranquillement : tout dirigeant ou manager en rêve. Le cabinet Diorem, spécialiste de la formation en communication interpersonnelle, et le quotidien toulousain La Dépêche du Midi sont parvenus à transformer la régie publicitaire de celui-ci en régie unique sans heurts grâce à une formation nouvelle fondée sur l'apprentissage d'une meilleure communication entre les personnes. Utopique ? Pas vraiment. « Notre but est d'accompagner les changements importants qui peuvent avoir lieu dans une entreprise », explique Christophe Gendraud, responsable du projet chez Diorem. Et les principes de cette formation sont simples. Il s'agit d'amener les gens eux-mêmes à résoudre les problèmes. « Nous poussons tous les intéressés à décrire ce qu'ils attendent en termes de communication et ce qu'ils font concrètement dans la vie de tous les jours. On remarque souvent un grand écart qui permet de prendre conscience de beaucoup de choses », poursuit Christophe Gendraud.

Problèmes différents...formation identique

En somme, c'est une méthode de management fondée sur... l'accouchement, celui d'une meilleure méthode de communication. Les directeurs sont formés en premier, viennent ensuite les cadres de la hiérarchie intermédiaire, puis les commerciaux. Chacun passe à l'autre le relais de cette nouvelle façon de communiquer en entreprise puisque chacun suit la même formation pour résoudre des problèmes différents. « Dans notre cas, à La Dépêche du Midi, c'était un contexte difficile, nous devions changer de convention collective et affronter de nombreuses craintes. Grâce à cette formation, nous avons écrit une feuille de route tous ensemble et nous avons appris à nous parler », souligne Pierre-Jean Mousset, directeur de la régie publicitaire O2 Pub.

Envoyer par mail un article

Se parler pour avancer

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.