Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

La « journalist academy » d'Hersant

24/05/2007 - par David MEDIONI

Le groupe de presse détecte et forme les journalistes qui peuvent devenir managers grâce à une session mise en place fin 2005.

L'Académie des journalistes : ce n'est pas le titre de la dernière émission de télé-réalité, mais bel et bien celui du système de détection des potentiels mis en place au sein de Groupe Hersant Média (Paris-­Normandie, L'Union de Reims, L'Ardennais, France Antilles, Le Havre libre, etc.). Pour devenir chef d'une agence locale de presse quotidienne régionale ou bien rédacteur en chef au sein du groupe, il faut désormais passer par elle. Créée en 2005 sous la houlette du directeur des ressources humaines Olivier de Montille, cette académie vise à évaluer quels journalistes pourraient demain exercer des fonctions d'encadrement. « Nous connaissions mal nos talents et nous avions la volonté de créer un vivier interne de futurs managers », précise Olivier de Montille.

Mise en situation et cours de droit

Pour entrer à l'académie, il faut être repéré par son rédacteur en chef. ­Ensuite, le journaliste et son supérieur envoient conjointement un dossier de candidature motivé à la direction des ressources humaines. Lors de la première session en 2006, 44 dossiers ont été sélectionnés. Les élus passent ensuite une journée devant un jury. Au programme : présentation du dossier, jeux de questions-réponses et mise en situation (simulation d'entretien de recadrage, etc.). Sur les 44 candidats, 20 ont été choisis pour suivre le cursus de formation, qui s'étale sur un an. « Les journalistes apprennent alors le management grâce à des mises en situation filmées, mais aussi le pilotage d'une rédaction et le droit de la presse, explique Olivier de Montille. Le but est qu'ils soient ensuite opérationnels dès qu'un poste se libère. » La première session vient de se terminer et ses bénéficiaires font déjà leurs premiers pas comme chefs d'agence locale ou rédacteurs en chef central.

Envoyer par mail un article

La « journalist academy » d'Hersant

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.