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Un site pour les hauts salaires

07/06/2007 - par Alexandre Debouté

Après les États-Unis, le site de recherche d'emplois pour les hauts salaires Theladders.com s'attaque au marché européen. Une version française sera lancée à la rentrée.

Ladders.fr, ce site ne vous dit sans doute rien. Normal, il ne sera lancé en France qu'en septembre prochain. Mais il existe déjà aux États-Unis : Theladders.com est le leader de la recherche d'emploi sur Internet pour les cadres supérieurs qui gagnent plus de 100 000 dollars (environ 75 000 euros) par an. Alexandre Douzet, l'un de ses cofondateurs, est un Français qui s'est expatrié outre-Atlantique en 1996 car il ne trouvait pas d'emploi dans l'Hexagone... Maîtrise de sciences de gestion en poche, cet Alsacien de trente-trois ans, qui a décroché entre-temps le MBA de l'Insead, s'apprête à lancer son « bébé » (25 millions de dollars de chiffre d'affaires pour 110 salariés) de ce côté-ci de l'Atlantique, au Royaume-Uni et en France pour commencer.

« Le potentiel est là, explique Alexandre Douzet. En France, le nombre de cadres qui gagnent plus de 60 000 euros par an est estimé entre 2 et 2,5 millions. Il n'existe pas vraiment de sites qui s'adressent spécifiquement à eux. » Cadresonline et Cadremploi ne rempliraient-ils pas correctement leur mission pour les plus hauts salaires ? De son passage en 2001-2002 chez Hotjobs.com, deuxième site de recherche d'emplois aux États-Unis après Monster, Alexandre Douzet a retenu que les entreprises ont tendance à se concentrer sur les postes de management intermédiaire et qu'elles ont bien des difficultés à gérer le flot des CV.

Modèle économique changé

« Nous avons décidé de changer le modèle économique, poursuit-il. Les candidats paient pour mettre leur CV en ligne et nous laissons l'accès gratuit au site pour les recruteurs. » À 30 dollars par mois, un cadre supérieur s'engage davantage à voir sa demande aboutir, à l'inverse d'un autre qui aura le sentiment d'envoyer son CV dans la nature. Theladders.com fait le tri pour les entreprises. Au lieu d'acheter des prestations sur plusieurs sites, celles-ci reçoivent pour chacune de leur demande une douzaine de candidatures pouvant correspondre. « Notre approche s'apparente à celle de sites de rencontre comme Match.com ou Meetic, souligne Alexandre Douzet. Nous mettons en place des outils de mise en relation pour une meilleure adéquation des offres et des demandes. »

Aux États-Unis, le site a conclu un partenariat avec Google lui permettant de générer 30 % de son trafic via le moteur de recherche. En France, Ladders.fr est en cours de discussion avec plusieurs sites et compte créer du bouche-à-oreille dès la rentrée, avant une campagne dans les médias en janvier 2008, au moment où le marché atteint un pic. Si vous gagnez plus de 60 000 euros par an et que vous cherchez un job à la rentrée, vous savez ce qu'il vous reste à faire...

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