Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Le supérieur travaille sa voix

14/06/2007 - par Lionel Lévy

Les grandes écoles et les universités commencent enfin à confier leur communication à des professionnels.

Les départements de communication des grandes écoles et des universités se sont-ils professionnalisés au cours des deux dernières années ? Affirmatif, estime l'Association des responsables de communication de l'enseignement supérieur (Arces), qui s'est penchée sur la question dans une étude publiée le 1er juin. « Le temps des secrétaires parachutées à la tête du service communication est révolu, assure Anne-Marie Patard, secrétaire générale de l'association. Aujourd'hui, ce sont des professionnels accomplis, quadragénaires pour la plupart, qui y travaillent. Ils ne sont ni moins bosseurs ni moins créatifs que dans les services de communication des entreprises. »

Certes, la quasi-totalité d'entre eux (90 %) occupent leur poste depuis au moins trois ans. Mais s'ils sont de plus en plus formés (la moitié ont un bac + 5), seul un tiers ont suivi une formation initiale en communication. Et surtout, les ressources humaines comme les budgets des services de communication stagnent depuis au moins deux ans. « Ce sont les points noirs de l'enquête, reconnaît Anne-Marie Patard. Il est indispensable que les directeurs d'établissement rectifient le tir. Sans quoi, il ne faudra plus se plaindre de ne pas apparaître dans les classements internationaux. »

www.arces.com

Envoyer par mail un article

Le supérieur travaille sa voix

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.