Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

L'apprentissage mène aussi au journalisme

28/06/2007 - par Lionel Lévy

L'IPJ et le CFJ ont ouvert une filière d'apprentissage. Une formule permettant de favoriser la diversité dans l'entreprise.

Heureux et fiers. Tels étaient les treize étudiants de la première promotion de journalistes par apprentissage de l'Institut pratique de journalisme (IPJ), conviés à recevoir leur diplôme le 18 juin dans les salons du conseil général d'Île-de-France. Pour les honorer, le maître des lieux Jean-Paul Huchon, le patron de Radio France Jean-Paul Cluzel et les journalistes Arlette Chabot et Georges Malbrunot. Durant deux ans, ces apprentis ont alterné mensuellement formation à l'IPJ et expérience en rédaction (Prisma, France Télévisions, Radio France et Capa sont partenaires de l'IPJ). Ils ont tous aujourd'hui un CDD en poche. « Toutes les rédactions ont besoin de profils provenant de milieux sociaux et de cursus universitaires variés, explique Thierry Guilbert, responsable de la filière apprentissage de l'IPJ. Ces apprentis apportent un regard neuf sur l'information. »

Repenser la pédagogie

Autres atouts pour les entreprises accueillant des apprentis : le bénéfice de crédits d'impôt et une exonération de charges sociales sur leurs salaires. De leur côté, les apprentis, admis au niveau licence pour la majorité d'entre eux, sont exonérés des frais d'inscription à l'école et rémunérés à 53 % du salaire conventionnel de la profession la première année et 61 % la seconde. La formule se développera-t-elle dans d'autres écoles ? Le Centre de formation des journalistes (CFJ) a ouvert en janvier 2007 une filière similaire accueillant dix apprentis sur deux ans (BFMTV, Prisma Presse, France 2, France 3, TF1, M6 et le réseau France Bleu en sont partenaires). « L'apprentissage nécessite de repenser totalement la pédagogie et l'organisation des cours, aussi il n'est pas sûr que beaucoup d'écoles nous suivent », confie Laurent Passicousset, codirecteur du CFJ. Sait-on jamais...

www.cfpj.com

www.ipjparis.org

Envoyer par mail un article

L'apprentissage mène aussi au journalisme

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.