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TF1 recrute Embauche.com

28/06/2007 - par Lionel Lévy

L'arrivée du géant du PAF sur le front de l'emploi en ligne n'inquiète pas les acteurs en place. Du moins pour l'instant...

En s'octroyant le 11 juin dernier 67,44 % du capital d'Aronet, TF1 est devenu le principal actionnaire de la société éditrice du site d'offres d'emploi Embauche.com, dont les deux fondateurs conservent le solde. Lancé en 2005, ce site d'emploi consacré aux fonctions non cadres, soit plus de 80 % des actifs, compte 85 000abonnés pour 2 millions de pages vues par mois. Gratuit pour les candidats, il permet aux recruteurs de publier leurs annonces de façon illimitée et sans frais. Au-delà de la stratégie de développement de services Web d'E-TF1 et de TF1 Network (le groupe audiovisuel est déjà actionnaire de référence d'Overblog. com et éditeur de la plate-forme de partage de fichiers vidéo Wat.tv), que vient donc faire le géant du paysage audiovisuel français sur le front des sites d'emploi en ligne ? Signe d'une certaine volonté de confidentialité, la chaîne de télévision n'a pas souhaité répondre à nos questions.

Du côté des principaux acteurs du marché, en tout cas, aucune inquiétude manifeste. Du moins officiellement. « Si l'objectif de TF1 était de bouleverser le marché de l'emploi en ligne, il aurait racheté un acteur plus important qu'Embauche.com, estime Jérôme Ambruster, le directeur général adjoint du site de Regions Job. Je ne crois pas à l'amorce d'un nouveau mouvement de concentration sur notre marché. »

Base de données idéale

Calme identique chez Monster. « L'arrivée d'un nouvel acteur comme TF1 est plutôt réjouissante, estime même Claude Monnier, directeur des ressources humaines et porte-parole de Monster.­fr, dont 52 % des CV concernent des postes non cadres. Cela signifie avant tout que notre marché est porteur. »

Pour expliquer l'arrivée de TF1, une source proche du dossier livre une autre analyse : « Ce qui intéresse TF1, c'est de pouvoir bénéficier de fichiers qualifiés. Catégorie socioprofessionnelle, origine géographique, âge, centres d'intérêt... on trouve de tout dans un CV. À terme, nul doute que TF1 s'en servira pour adresser de la publicité par voie électronique à cette population. »

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