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HSBC veut mobiliser ses salariés-citoyens

05/07/2007 - par Lionel Lévy

Tant dans sa Fondation pour l'éducation que dans ses actions en matière de développement durable, la banque tente d'impliquer ses salariés. Pas simple.

La Fondation pour l'éducation de HSBC en est à sa deuxième année d'existence. En 2006, elle a soutenu financièrement 19associations utilisant la culture comme moyen d'accès à l'éducation (son budget annuel avoisine les 300 000 euros). Mais le soutien est également humain. Pour accompagner ces associations, 22 collaborateurs se sont portés volontaires en dehors de leur temps de travail. « Parmi les 26missions proposées sur l'intranet du groupe, quatre n'ont pas trouvé preneur », déplore Marine de Bazelaire, déléguée générale de la fondation. Alors, pas question cette année qu'un seul des 12 projets sélectionnés soit laissé en friche. Pour inciter ses collaborateurs à s'investir, la banque prévoit donc de multiplier les actions de communication interne. Via l'intranet et le magazine du groupe, mais aussi par le biais de petits déjeuners « philanthropiques » auxquels seront conviés entre 20 et 50salariés par mois. « Pour mieux les sensibiliser, les associations viendront parler de leur combat », indique Marine de Bazelaire.

Mener des actions sur le temps de travail

Même politique volontariste en matière environnementale. La banque, premier établissement financier à s'être engagé à réduire sa consommation d'énergie de 5 % et d'eau de 10 % d'ici à cinq ans, mettra sur l'intranet du groupe, en octobre prochain, une plate-forme d'e-learning sur le changement climatique. Et lance un programme pour que 10 % de ses collaborateurs s'engagent dans un projet d'environnement au niveau local. Chaque année, 50 d'entre eux devraient avoir la possibilité de consacrer 15 jours de leur temps de travail à ce type d'activité.

www.hsbc.fr

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