Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Chaises musicales à la radio

12/07/2007 - par David MEDIONI

Le « mercato » bat son plein dans les rédactions des radios d'information. Les cadres et les vedettes de la direction se succèdent aux postes clés.

C'est la valse des dirigeants et des journalistes au sein de la bande des quatre, comprenez RTL, Europe 1, France Inter et France Info. Comme s'il fallait absolument avoir travaillé dans l'une de ces stations d'information historiques pour postuler dans l'autre. Peut-être parce qu'en radio, les grandes voix sont rares.

Tout a commencé en février à France Inter, avec le départ de Patrick Roger. Le présentateur et rédacteur en chef du Journal de 8 heures a quitté la station pour aller diriger France Info. Sa mission ? Remettre celle-ci en ordre de marche. France Inter a donc dû lui trouver un remplaçant. La station a rapidement jeté son dévolu sur l'un des spécialistes des journaux du matin, Patrick Cohen, de RTL. Il a présenté durant de nombreuses années le 8 Heures de la radio de la rue Bayard avant de prendre en charge l'année dernière le Journal de 18 heures.

Connexions

Dans la foulée, RTL a aussi vu partir Philippe Chaffanjon, son directeur adjoint de la rédaction. Pilier de la station depuis vingt ans, il a rejoint Patrick Roger à France Info comme patron de la rédaction. Puis ce fut au tour de RTL de débaucher à France Info Bénédicte Tassart, comme chef du service économique : elle remplace Catherine Mangin (RTL), qui supplée en interne Philippe Chaffanjon.

Pour comprendre ce « mercato », il faut en connaître les connexions (voir le graphique). La première, c'est l'axe France Info-RTL. La deuxième, l'axe RTL-Europe 1. La station de la rue Bayard a pioché chez sa consoeur de la rue François-Ier pour remplacer Patrick Cohen. Elle est parvenue à enrôler l'une des vedettes d'Europe1, Vincent Parizot, présentateur du Journal de 8 heures. Et, comme en sport, le « mercato » a ses gagnants et ses perdants. Cette année, Europe1 a enregistré trois départs. Outre Vincent Parizot, Christophe Delay a rejoint BFM et Mathieu Delahousse France2. La radio du groupe Lagardère attirerait-elle moins de talents ? Il est vrai qu'elle a récemment annoncé la mise en place d'un plan de départs volontaires pour 42 personnes (7 à la rédaction, dont 2journalistes).

Envoyer par mail un article

Chaises musicales à la radio

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.