Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Le courriel, premier outil de communication au travail

30/08/2007 - par Lionel Lévy

Il supplante désormais le téléphone dans les relations dans l'entreprise. Bonne ou mauvaise nouvelle pour la communication interne et la productivité ? Les avis sont partagés.

Existe-t-il encore des salariés n'utilisant pas le courriel dans leur relation de travail ? Pratiquement plus, répond le cabinet spécialisé dans les technologies de l'information Dimension Data. Selon son étude publiée le 20 août dernier, « La fin des communications telles que nous les connaissons » (enquête réalisée auprès de 524 entreprises de treize pays différents), 99,6 % des salariés communiquent au travail via leur messagerie électronique, contre 80 % pour le téléphone fixe, 76 % pour le portable et 66 % pour la messagerie instantanée. « Les salariés préfèrent aujourd'hui envoyer un courriel plutôt que de se parler directement au téléphone », résume Rob Lopez, directeur général de solutions chez Dimension Data. Pis : « Au lieu de venir me parler, mon supérieur hiérarchique m'adresse des courriels pour tout et n'importe quoi, déplore un cadre d'une grande banque. Nos bureaux sont pourtant mitoyens ! » Cependant, en termes de communication interne, le « vrai dialogue » est irremplaçable. Attention donc à ne pas trop désincarner la relation en abusant des courriels, qui visent généralement à conserver une trace écrite d'un échange.

La gestion des courriels

Autre enseignement de cette étude, 70 % des sondés estiment que le courriel influe positivement sur leur productivité. Voilà qui peut surprendre tant certains salariés semblent peiner à s'organiser face au volume croissant de courriels reçus chaque jour. En outre, une récente enquête d'un organisme patronal helvétique, la Fondation Suisse productive, estime au contraire que le courrier électronique nuit à la productivité des entreprises. Selon elle, chaque salarié suisse pourrait économiser près d'un mois de temps de travail par an avec une meilleure gestion des courriels. Des pertes évaluées annuellement pour les entreprises à 16,4 milliards d'euros !

 www.dimensiondata.com

 www.suisse-productive.ch

Envoyer par mail un article

Le courriel, premier outil de communication au travail

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.