Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Vers une nouvelle réforme

13/09/2007

Le monde de la formation professionnelle est en effervescence. En cause, la promesse de Christine Lagarde, ministre de l'Économie, des Finances et de l'Emploi, de donner une suite en 2008 à la loi de mai 2004 sur la formation tout au long de la vie. « La réforme de 2004 n'est même pas encore digérée que l'on veut déjà en lancer une nouvelle », observe le responsable d'un organisme paritaire collecteur agréé (Opca, institution agréée par l'État pour collecter et gérer les contributions des entreprises au financement de la formation professionnelle continue).

Une mission sénatoriale a été mise sur pied pour « remettre à plat tout le système de formation ». Parmi les propositions remises au Premier ministre le 11 juillet dernier : la création d'une autorité indépendante chargée d'évaluer-réguler la formation professionnelle, la mise en place d'un compte épargne formation, le regroupement des Opca, la « transférabilité » du droit individuel à la formation (DIF), permettant à tout salarié de faire valoir ses droits auprès de son nouvel employeur, et la suppression de l'obligation légale de versement de 0,9 % pour financer le plan de formation.

Envoyer par mail un article

Vers une nouvelle réforme

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.