Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Les salariés se font refaire une beauté

13/09/2007 - par Lionel Lévy

Cours de maquillage et de coiffure, conseils pour se relooker... les entreprises s'intéressent de plus en plus à l'apparence de leurs collaborateurs.

Que faire quand on a les dents jaunes ? Très simple, répondait Coluche : mettre une cravate marron. Pas sûr que la boutade du défunt comique fasse rire les dirigeants d'entreprise, de plus en plus soucieux de l'apparence de leurs salariés. « Dans le monde professionnel, la présentation et la confiance en soi sont des facteurs discriminants », insiste Yves Blanchard, président de l'agence CAA conseil&formation. Son agence a lancé en 2006, en partenariat avec Sephora beauté entreprise, une formation beauté destinée aux salariés. Durant une à deux journées, une équipe de maquilleurs, coiffeurs et stylistes délivre des ­conseils esthétiques aux employés et, le cas échéant, les relooke. La cible : surtout des hôtesses d'accueil et des commerciaux, mais aussi des managers et des cadres dirigeants.

« Outre le talent, c'est le "good looking" qui fait la différence entre un bon et un très bon dirigeant », assure Marie-­Pascale Perez, chargée du projet pour CAA. Le concept a déjà séduit une quinzaine de sociétés dont Air France, Moët&Chandon, Pierre Fabre, Chaumet, le Ritz ou encore le Plazza Athénée. Coût de la formation : de 950 à 1 500 euros la journée pour un groupe de 5 à 10stagiaires. Futile ? « Non, utile, corrige Marie-Pascale Perez. Avec ces stages, les entreprises s'assurent d'une part que leurs salariés renverront une bonne image de leur marque, d'autre part elles renforcent le sentiment d'appartenance de leurs collaborateurs en les chouchoutant. » À condition de ne pas les vexer. Touchant au domaine de l'intime, ces formations peuvent en effet aller très loin... Jusqu'à préconiser des conseils d'hygiène (lavage des mains, des dents, usage d'un déodorant, etc.).

www.sephora.fr

 www.caa.tm.fr

Envoyer par mail un article

Les salariés se font refaire une beauté

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.