Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Sciences Po inaugure son École de com

20/09/2007 - par Cathy Leitus

Ce cursus niveau master fait appel aux patrons d'agences et de grandes marques. Il prend en compte les mutations du secteur en mêlant sciences sociales et expertise pratique.

C'est à l'auteur de la Disruption, cet art de la rupture comme méthode pour penser l'avenir, que Richard Descoings, le directeur réformateur de Sciences Po a fait appel, il y a un an, pour réfléchir à une offre de formation en matière de communication prenant en compte les mutations du secteur, de la révolution numérique à l'internationalisation des entreprises. Ainsi, Jean-Marie Dru, président de TBWA Worldwide et auteur également de La Publicité autrement, a conduit une réflexion entouré de grands patrons de la publicité et des médias, d'annonceurs et de professeurs. Leur travail a abouti à la création de l'École de la communication, inaugurée le 18 septembre et dirigée par Jean-Michel Carlo, qui fut président de Young&Rubicam, vice-président d'Havas Advertising et directeur général d'Ipsos, tandis que Florence Danton-Mihaïl en est la responsable pédagogique.

Comme l'École de journalisme créée en 2004, celle de la communication est l'un des treize masters qui délivrent, après deux ans de scolarité, le diplôme de Sciences Po (bac + 5). La première promotion comptera 60 étudiants issus à tiers égal du premier cycle de Sciences Po, d'un bac + 3 et d'élèves internationaux. Richard Descoings poursuit ainsi la réforme de la rue Saint-Guillaume sur le modèle des universités sélectives américaines en transformant peu à peu ses masters en écoles leur assurant une plus grande visibilité. Affaires publiques, finances ou carrières juridiques seront à terme concernées. « Cette organisation des formations spécialisées en écoles permet une meilleure intégration professionnelle et un meilleur encadrement des élèves jusqu'au premier emploi », explique Richard Descoings. (1)

Des pros pour enseignants

À côté de l'illustre Celsa et des écoles de commerce plutôt centrées sur le marketing, l'École de la communication de Sciences Po complète l'offre. Le programme (ateliers, cours, conférences, stages et projet collectif) mêlera sciences sociales et humaines, technologie, art (accord avec les Beaux Arts et les Arts déco), connaissance de l'entreprise et des marques avec une forte dimension pratique et internationale. « Le corps enseignant est à 90 % composé de professionnels », précise Jean-Michel Carlo. On croisera donc dans les couloirs Nicolas Bordas, président de TBWA France, le designer Olivier Saguez, Rémi Babinet, président-directeur de la création d'Euro RSCG, Marie-Laure Sauty de Chalon, présidente d'Aegis Media France ou Bernard Emsellem, directeur de la communication de la SNCF. « Pour financer cette formation, Sciences Po va créer un fonds non consomptible sur le modèle des " endowments " [fondations] des universités anglo-saxonnes », précise Richard Descoings. Des grands groupes seraient déjà sur les rangs.

(1) Sciences Po, de La Courneuve à Shanghai par Richard Descoings, février 2007, Éditions des Presses de Sicences Po.

sciences-po.fr

Envoyer par mail un article

Sciences Po inaugure son École de com

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies