Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Des bonnes idées comme s'il en pleuvait

20/09/2007 - par Lionel Lévy

Créer une boîte à idées dans l'entreprise, c'est bien. La faire vivre, c'est mieux. D'autant que les bénéfices ne sont pas négligeables.

Les idées des salariés intéressent-elles réellement les entreprises ? C'est la question que l'on peut se poser à la lecture d'une enquête d'Inergie Opinion réalisée en ligne du 2 avril au 15 juin 2007 auprès de 1 100salariés. Selon cette étude, la moitié des collaborateurs ne savent pas ce que deviennent les idées d'amélioration qu'ils proposent. « Trop d'entreprises se défaussent en créant une boîte à idées sur leur intranet, constate François-Marie Pons, directeur associé d'Inergie ­Management et secrétaire général d'Innov'Acteurs, une association pour le développement de l'innovation participative. Mais si on ne l'anime pas, la boîte à idées sert plus de poubelle à idées qu'à autre chose. »

Récompenser l'implication

Comment l'animer ? D'abord en communiquant en interne sur le dispositif mis en place et en donnant des informations sur le devenir des idées et les éventuels gains générés par la démarche. Mais aussi en incitant les salariés à participer : remise de trophées, bons d'achat, voyages, etc. Certaines entreprises comme Air France Industries ou Renault vont jusqu'à rémunérer leurs salariés. Chez le constructeur automobile, par exemple, les meilleures idées peuvent être récompensées par une somme pouvant atteindre 5 000 euros. L'entreprise récolte ainsi annuellement cinq à six idées par salarié, pour des économies évaluées à plus de 70 millions d'euros par an. « Hormis les économies financières, les retours sur investissement concernent également le management, estime François-Marie Pons. À l'heure où les entreprises se plaignent du désengagement de leurs salariés, les démarches d'innovation participative sont des leviers particulièrement efficaces pour stimuler leur implication. »

www.inergie.com

 www.innovacteurs.asso.fr

Envoyer par mail un article

Des bonnes idées comme s'il en pleuvait

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.