Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Salaires du marketing: les Français à la traîne

30/10/1998

Les cadres français des services marketing et commerciaux sont toujours parmi les moins bien payés d'Europe. C'est ce que révèle la neuvième édition de l'étude que Maesina International Search conduit en partenariat avec Hewitt Associates. Chaque année sont ainsi comparés les salaires des cadres dirigeants du marketing et des ventes dans cinq pays européens, à savoir l'Allemagne, la France, l'Angleterre, l'Italie et l'Espagne. Cette année, deux nouvelles fonctions ont été étudiées: les responsables grands comptes et les chefs de groupe de produits. Près de six cents entreprises ont participé à cette collecte d'informations, dont cent quarante-neuf sociétés françaises (trois mille neuf cent quatre-vingt-cinq salariés pour l'Hexagone). L'Allemagne s'impose très nettement en tête concernant les rémunérations de ses salariés du marketing et du commercial, quelles que soient les fonctions retenues, loin devant l'Angleterre, l'Italie, puis la France et l'Espagne.«L'effet devises constaté en 1996 pour les salaires anglais et italiens a été annulé puisque les parités des monnaies n'ont guère évolué», remarque Jean-Michel Azzi, président du groupe Maesina. En raison de la faiblesse des charges sociales sur les salaires, seule l'Angleterre bénéficie cette année encore d'une prime dans la comparaison européenne. Certes, Français et Allemands cotisent le plus, mais ils bénéficient aussi des meilleures couvertures. La césure Europe du Nord-Europe du Sud est encore une fois très nette. Pendant longtemps, les rémunérations françaises se sont positionnées entre les deux. Cette place est désormais dévolue à l'Italie, excepté pour les salaires des chefs de groupe, qui y sont anormalement bas. En d'autres termes, la hiérarchie de ces dernières années est confirmée: la France est incontestablement à la traîne en matière de salaires, se partageant la place de lanterne rouge avec l'Espagne.

Marketing et commercial : un écart de salaires réduit

Sur les cinq fonctions étudiées, la seule différence qui apparaît comme favorable aux Français concerne les directeurs marketing et ventes. Malgré cela, leurs salaires restent inférieurs de plus de 80% à ceux de leurs collègues allemands! De même, les directeurs marketing sont nettement moins bien rémunérés en France qu'en Espagne. La seule note encourageante concerne l'écart des salaires entre le marketing et le commercial qui tend à se réduire, en France comme en Allemagne. Le marketing, traditionnellement dévalorisé en Allemagne, marque des points, tandis qu'en France, ce sont les commerciaux qui améliorent leurs performances. De plus, l'écart entre les salaires des dirigeants et des managers français est plus conforme à ceux des deux pays d'Europe du Nord, tandis qu'il est nettement plus accusé dans les pays latins. Enfin, la France reste sensiblement en retard sur ses voisins, notamment pour tout ce qui est en rapport avec la part variable des rémunérations ou encore l'attribution de voitures de fonction, avec des taux qui se révèlent être les plus faibles d'Europe. Autre constatation,«la bonne santé économique affichée en 1997, année pendant laquelle les sociétés françaises ont réalisé des profits confortables, ne s'est pas, en France, traduite en terme de salaires», explique Jean-Michel Azzi. Les premières observations concernant 1998 confirment également cette tendance.

Envoyer par mail un article

Salaires du marketing: les Français à la traîne

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.