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Le recrutement collaboratif encore en rodage

27/09/2007 - par L.L.

Plusieurs sites ont été créés sous l'étiquette 2.0. Une estampille souvent exagérée...

Le 2.0 a décidément la cote. Même les ressources humaines s'y intéressent. Pas étonnant : les nouveaux diplômés de la génération You Tube et My Space arrivent sur le marché du travail. En quelques mois, pas moins de trois sites de recrutement ont été créés sous l'estampille 2.0. Le premier d'entre eux est Insideairfrance.com. En ligne depuis mai 2007, il présente la diversité des métiers de la compagnie aérienne par la voix de l'interne. Les salariés d'Air France sont invités à se porter volontaires pour témoigner de leurs fonctions. Une soixantaine de salariés ont déjà répondu présent.

Un site de recrutement 2.0 ? Oui, dans la mesure où le site est collaboratif et communautaire avec, au vu des témoignages, une grande liberté pour décrire la réalité des métiers. Mais assurément non en termes d'interactivité. Les candidats à l'embauche ne peuvent en effet pas prendre ­contact directement avec les salariés. Les questions sont établies par la direction. Certes, les candidats ont la possibilité d'en suggérer mais, pour l'instant, on n'en ressent pas l'influence. À noter par exemple qu'aucune ne traite de la rémunération ou du processus d'évolution des carrières. « Jouer la carte de l'interactivité totale n'est pas souhaitable, soutient Nadia Florent, responsable du projet chez Air France. D'abord parce que beaucoup de questions d'internautes sont totalement hors sujet, ensuite parce que nos collaborateurs n'ont tout simplement pas le temps d'y répondre. » Dont acte.

Gagner du temps

Autre site de recrutement d'inspiration 2.0, le blog RH lancé par Sephora le 17 septembre. Il s'agit là encore de faire découvrir les métiers de l'entreprise via des témoignages internes. Les salariés appelés à bloguer sont triés sur le volet. Essentiellement des directeurs de magasin, patrons de départements et autres directeurs régionaux. Pour l'instant, six se sont portés volontaires, bénéficiant d'une formation d'une demi-journée pour se familiariser avec cette nouvelle forme de communication. « Notre objectif est d'être transparents et directs avec les candidats potentiels, explique Sophie Mouhieddine, responsable du développement des ressources humaines de Sephora Europe. Ils peuvent soumettre librement toutes les questions qu'ils n'osent pas toujours nous poser en entretien. » Sauf que la présentation des métiers et les réponses aux internautes s'apparentent pour le moment à une collection de testimoniaux fabriqués par la direction de la communication. « Il faut laisser le temps aux salariés de s'approprier l'outil, assure Sophie Mouhieddine. Notre intérêt n'est pas de survendre l'entreprise, mais au contraire de " défantasmer " certains postes, afin d'avoir des candidats qui postulent chez nous en connaissance de cause. »

Mêmes objectifs et difficultés de « communication RH transparente » avec Youjob.com, lancé le 18 septembre dernier sous l'estampille « 1er site de recrutement 2.0 ». Gratuit pour les candidats, il permet de poster gratuitement son CV et de se présenter via de la vidéo. Moyennant rémunération, les entreprises font de même. Carrefour, Atos Origin, Monoprix, Manpower, Accor ou encore Rhodia sont déjà présents sur le site, qui espère attirer avant la fin de l'année 100 000candidats et 50recruteurs. Intérêt pour les entreprises : gagner du temps dans leur processus de recrutement, notamment via des entretiens vidéo de préembauche, tout en se donnant une image moderne. « Le problème, c'est que beaucoup de DRH ont tendance à parler comme des ministres, avoue Jonathan Ichai, cofondateur de Youjob.com. Et s'ils font du soporifique, ils n'ont aucune chance de séduire les nouvelles générations. »

www.insideairfrance.com

http://blogrh.sephora.fr

www.youjob.com

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