Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

L'AFP fait oeuvre de pédagogie

27/09/2007 - par Amaury de Rochegonde

L'Agence France-Presse vient de lancer une fondation internationale de formation des journalistes. Une initiative qui intervient sur fond d'inquiétude des personnels.

Promouvoir les valeurs d'excellence en matière de journalisme. » C'est ainsi que l'Agence France-Presse (AFP) entend mettre à profit son savoir-faire auprès des pays en voie de développement. Le 13 septembre, la vénérable maison a créé à Paris une fondation pour former des journalistes étrangers. Il y est également proposé, par exemple à des organisations humanitaires, des ateliers sur les relations avec la presse et des séminaires sur la question des médias. Sans compter les « supports pédagogiques » offerts aux lycées et aux universités.

Profitant de son expérience multiculturelle, l'AFP a ainsi l'objectif de transmettre « les valeurs du journalisme aux nouvelles générations de reporters, rédacteurs en chef et responsables de la communication ». La fondation, présidée par Pierre Louette, PDG de l'agence de presse, est pour cela dotée d'un budget de 200 000 euros sur cinq ans. « C'est une extension de notre mission, estime Pierre Louette. Et c'est aussi une façon de contribuer à l'enrichissement des carrières. » Six formateurs au texte, à la vidéo ou à la photo sont actuellement dépêchés à l'étranger dans des pays comme la Tunisie ou la Syrie.

« Dégager des marges supplémentaires »

Rebond possible pour un journaliste, la Fondation AFP est néanmoins mise sur pied à un moment où des inquiétudes commencent à s'exprimer sur l'avenir de l'agence, qui doit prochainement signer son contrat d'objectifs et de moyens avec l'État. Un comité d'entreprise a ainsi donné lieu le 12 septembre à un communiqué du syndicat SUD évoquant des « rumeurs de plan social ». Ce à quoi Pierre Louette a répondu en parlant simplement de « redéploiements » et de la nécessité de « dégager des marges supplémentaires ». À coup sûr, pas forcément le meilleur moment pour communiquer sur l'enrichissement de carrière que représenterait un séjour à l'étranger en tant que formateur.

www.afp.com/francais/home

Envoyer par mail un article

L'AFP fait oeuvre de pédagogie

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.