Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Arte Radio fait école

25/10/2007 - par Muriel Signouret

La webradio, qui compte environ 400 000 aficionados chaque mois, dispense désormais des formations aux médias désireux de se lancer sur ce marché.

Forte de son succès, avec quelque 400 000 auditeurs-internautes par mois, Arte Radio, webradio créée il y a maintenant cinq ans pour promouvoir les créations sonores sur Internet, dispense désormais des formations à qui veut se lancer sur ce créneau.Le quotidien Libération, mais aussi Télérama et la BBC ont ainsi fait appel à la petite équipe de « trois salariés et demi » pour acquérir son savoir-faire. Une activité qui n'est certes pas le coeur de métier de la webradio, mais qui lui a rapporté 15 % de son chiffre d'affaires de l'année 2006, soit environ 20 000 euros.

« Nous avons choisi une formation d'Arte Radio plutôt que celle d'une école de journalisme classique car nous avons une proximité de regard sur la façon de traiter le son, explique Florent Latrive, le chef de service de Libé Labo, un site multimédia lancé le 23 octobre. Mais nous ne cherchons pas à faire des documentaires sonores très créatifs à la manière d'Arte Radio, nous sommes davantage dans l'actualité. » Après avoir réalisé une étude sur la faisabilité du projet, Silvain Gire, le responsable d'Arte Radio, et son acolyte Christophe Rault, réalisateur sonore, ont tout d'abord convaincu la direction du quotidien de la nécessité d'une équipe ad hoc, de manière à assurer la qualité du produit. « Aujourd'hui, une webradio s'écoute essentiellement en podcast sur un baladeur numérique, entre deux morceaux de musique. Il est de ce fait essentiel d'avoir une très grande qualité sonore », souligne Silvain Gire. En une quinzaine de jours, cinq personnes du quotidien ont ainsi appris à traiter le son pour le Web, de la prise de son au mixage en passant par le montage. « Il faut que le son devienne ce que la photo est pour Libé », conclut Silvain Gire. À voir... et à écouter.

www.arteradio.com

Envoyer par mail un article

Arte Radio fait école

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.