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La publicité, du mythe à la réalité

01/11/2007 - par Lionel Lévy

Les écoles de formation à la publicité préparent-elles correctement à la réalité de ce métier ? Réponse avec d'anciens élèves de Sup de pub, école qui fête ses vingt ans.

On n'a pas tous les jours vingt ans ! Sup de pub, si. Pour l'école fondée par Jacques Lendrevie, Bernard Brochand et Jacques Séguéla en 1987, cet anniversaire sonne l'heure du bilan. Depuis la création de Sup de pub - qui fait maintenant partie de l'Inseec, structure qui fédère un vaste ensemble d'instituts d'enseignement supérieur -, 2 216 étudiants en sont sortis diplômés, formés aux métiers de la communication, de la création au RP. Aujourd'hui, Sup de pub compte 820 étudiants à Paris et 100 à Lyon, aux profils variés, issus de BTS, DUT, Deug et licence. Ils sont recrutés sur toute la France (plus de 40 % viennent de province). Au terme de cette formation de niveau bac + 4, l'insertion professionnelle s'élève à 70 %, quatre à six mois après l'obtention du diplôme.

Pour fêter ses vingt ans, Sup de pub a mis en place deux nouveautés : la création d'une télévision interne alimentée par les étudiants et le projet pédagogique « Sup de pub Inside ». Il s'agit de quatre journées événementielles au sein de l'école durant lesquelles des dirigeants de grandes entreprises du secteur exposeront aux étudiants de 4e année leur vision du marché, leur organisation interne et leur stratégie. Le groupe Ogilvy, TF1 Publicité, Nissan et TBWA, via l'agence Auditoire, sont annoncés. « Si nous formons des experts, il est aujourd'hui indispensable de leur donner une vision globale de la stratégie d'une entreprise, explique Olivier Bouas Laurent, responsable du projet. Nous sommes la seule école à le proposer. »

Mais vingt ans, c'est aussi l'âge de nombre d'étudiants de l'école, celui des possibles, où tous les espoirs sont permis. Qu'en est-il entre le rêve et la réalité ? Réponse par des anciens de Sup de pub.

www.supdepub.com

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