Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

La diversité au point mort dans les médias

29/11/2007 - par Lionel Lévy

Selon un rapport du club Averroes, le recrutement de personnes issues des « minorités visibles » n'a pas progressé dans les médias en 2007.

Après une année 2006 encourageante, les médias radio, TV et presse écrite nationale n'ont pas effectué cette année un recrutement à l'image de la diversité de la société française », constate Amirouche Laïdi, président du club Averroes, association regroupant des professionnels des médias et du spectacle pour promouvoir la diversité de ces secteurs.

Côté télévision, le rapport 2007 de l'association, qui a étudié les organigrammes des chaînes publiques et privées, montre des conseils d'administration, directoires et directions opérationnelles « presque exclusivement monocolores ». « D'après nos informations, c'est pareil du côté des techniciens et des journalistes reporters d'images, précise Amirouche Laïdi. Le recrutement est assujetti à ce mal bien français, qui est la reproduction des élites (même origine sociale, ethnique, culturelle). Comment pourrait-il d'ailleurs en être autrement, puisque la majorité des médias recrute par cooptation sans respecter l'obligation légale de publication de leurs annonces d'emplois ? »

Droit de regard

Cette année, le bonnet d'âne à la télévision est décerné aux chaînes de la TNT. « À l'exception de Direct 8, elles n'ont fait aucun effort en matière de diversité », souligne le rapport. Mais même les chaînes publiques font profil bas. L'association s'est procurée une note interne de France Télévisions datant de janvier 2007 concluant à des pratiques discriminatoires au sein du groupe à l'égard des personnes issues de la diversité. « Il ne faut pas les blâmer, estime Amirouche Laïdi. Au moins, ils ont eu le courage de faire un audit sur la question. »

Le rapport de l'association sera remis dans les prochains jours au président de la République, avec comme préconisation de donner au Conseil supérieur de l'audiovisuel « la compétence légale et le droit de regard sur les ressources humaines dans les entreprises de l'audiovisuel ».

http://club.averroes.free.fr

Envoyer par mail un article

La diversité au point mort dans les médias

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.