Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

L'université fonde une école de marketing

17/01/2008 - par Lionel Lévy

En créant l'EMSA, Paris I, Paris II et l'IAE de Paris visent l'excellence en marketing. Objectifs : combler le retard face aux écoles de commerce et être plus visible à l'international.

C'est bien connu, l'union fait la force. Forts de cette maxime, les universités Panthéon Sorbonne (Paris I), Assas (Paris II) et l'Institut d'administration des entreprises (IAE) de Paris se sont associés pour créer l'École de marketing Sorbonne Assas (EMSA). Jusqu'ici concurrents, ces trois établissements sont devenus partenaires en misant sur la synergie de leurs masters en marketing et communication afin de créer un nouveau diplôme universitaire. Une réponse à la rude concurrence des écoles de commerce, du Celsa et de celle plus récente de Sciences Po, qui vient de se doter d'une école de communication (lire Stratégies n°1469). Mais aussi un moyen d'accroître la visibilité à l'international. « Notre ambition est de dépasser le paysage franco-français en jouant sur l'effet de masse, explique Pierre-Louis Dubois, professeur de sciences de gestion à Paris II et directeur de l'EMSA. Les étudiants inscrits dans les masters de marketing de ces trois universités sont plus de 220 en tout, dont un tiers d'étrangers. »

Intervenants issus d'agences

À noter d'ailleurs que pour mieux séduire à l'international, la Sorbonne, rare université française connue hors des frontières, a été mise en avant dans l'appellation de l'école.

L'équipe pédagogique est composée d'une dizaine de professeurs, d'une vingtaine de maîtres de conférences et d'une cinquantaine de professionnels. Mercedes Erra (BETC Euro RSCG), Laurent Habib (Euro RSCG C&O), Hervé Brossard (DDB International) ou encore Éric Zajdermann (Lowe Paris) devraient faire partie des intervenants. Le premier cursus de l'école débutera en février 2008. Pour obtenir leur diplôme, les étudiants inscrits aux masters marketing et communication des trois établissements devront dépasser 13 de moyenne et obtenir un score de plus de 800 points à l'épreuve d'anglais du TOEIC.

Envoyer par mail un article

L'université fonde une école de marketing

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies