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La communication interne à l'aube de sa révolution

28/02/2008 - par Lionel Lévy

Dans son dernier ouvrage, Édouard Rencker, le patron de l'agence Sequoia, dresse les contours de la communication interne de demain. Au coeur des bouleversements à venir, l'avènement de l'entreprise en réseau.

La communication interne ne sera plus jamais ce qu'elle a été. » Pour Édouard Rencker, président de Sequoia et auteur du Nouveau Visage de la com'interne (1), la révolution est en marche. Simple outil de management il y a vingt ans, la communication interne est devenue en quelques années non seulement une discipline à part entière, mais une composante indissociable de toute stratégie d'entreprise évoluée. Mais si elle est désormais de plus en plus représentée dans les organes de décision des grands groupes, son rôle et son contenu devraient profondément évoluer. En effet, les nouvelles attentes des salariés (utilité sociale, quête de sens, etc.) dépassent aujourd'hui le simple partage d'informations. « On ne peut plus demander à la communication interne d'arrondir ce que les organisations ont rigidifié, de relier ce que les organigrammes ont séparé et même de rasséréner ceux que les discours ont blessés sans en finir avec la langue de bois », juge Édouard Rencker.

Surtout, la révolution annoncée est liée à l'avènement de l'entreprise en réseau. L'explosion des technologies et techniques dites collaboratives promet de redessiner les relations entre information et entreprise en bouleversant toutes les traditionnelles théories managériales, voire les valeurs et la culture des entreprises avec des salariés à la fois émetteurs et récepteurs d'informations. « Les salariés, organisés en communautés affectives - par métiers, par sites, par affinités, par catégories socioculturelles - vont tisser des liens transversaux qui vont faire voler en éclats les systèmes tant hiérarchiques que matriciels », prédit Édouard Rencker.

Un impact durable

Ainsi, la Banque de financement et d'investissement de BNP Paribas a créé en mars 2007, via une plate-forme « wiki » (collaborative), une communauté de communicants qui regroupe une trentaine de collaborateurs. Chez Dassault Systèmes, un blog interne a été mis en place en mars 2006 pour une communauté de 180 commerciaux afin, notamment, de partager les bonnes pratiques. Chez Danone coexistent déjà plus de 100 communautés différentes et dans certains grands groupes, tel IBM, on en compte près de 500 ! Des communautés qui communiquent et se croisent. « Toutes les grandes entreprises sont en train de plancher sur ces nouveaux outils, indique Édouard Rencker. En ce moment, nous sommes sollicités au moins une fois par quinzaine pour créer un autre blog interne. » Ce nouveau management de la création de valeurs a un impact durable non seulement sur les départements de recherche et développement, le marketing et les ressources humaines, mais aussi sur la communication interne.

Quel est donc le nouveau rôle dévolu au communicant ? En tout cas, ce n'est plus celui de l'adjudant-chef qui communique du haut (direction) vers le bas (salariés) puisque les territoires d'expression dans l'entreprise sont dorénavant voués, avec le développement des blogs internes et de leurs agrégats, à se multiplier. « Il ne faudra peut-être plus parler de communication interne, mais de régulation interne, prophétise Édouard Rencker. Les communicants seront les garants de l'adhésion des troupes, du partage des données communes et de la fiabilité des informations. En quelque sorte, ils devront réguler un chaos devenu nécessaire, celui de l'information. » La communication interne, gestionnaire du chaos et régulatrice du collectif dans l'entreprise ? On est effectivement très loin de l'information d'entreprise au service du seul management.

(1) Le Nouveau Visage de la com'interne. Édouard Rencker. Éditions d'Organisation, 232 pages, 25 euros.

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