Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Publicité

Les créatifs peu portés sur le rangement

06/03/2008

Incorrigibles créatifs. Même quand on fait tout pour les empêcher de se répandre, le naturel revient au galop. Exemple chez Harrison&Wolf : il y a quelques mois, l'agence de communication corporate a fait repenser ses locaux par l'agence de design Saguez&Partners. Des espaces vert prairie pour les commerciaux, rouge framboise pour les créatifs et de nouveaux espaces de rangement pour en finir, dixit Bruno Fradin, directeur général adjoint d'Har­rison&Wolf, « avec un certain fouillis ». « La discipline collective n'a pas duré plus de quinze jours », constate ­Chantal Groslimund, directrice administrative et financière.

Une ­conduite qui désespère Olivier Saguez. « Pourquoi les créatifs ne pourraient-ils pas être aussi ordonnés que n'importe quel autre collaborateur ? Franchement, je ne vois pas. À moins que ce ne soit juste pour donner l'impression de ­travailler et répondre à l'image qu'on a d'eux. »

Chambre d'ado

Pour Laurent Quintreau, créatif chez Publicis Dialog et délégué syndical, c'est très bien comme ça. « Demander à un créatif de ranger son ­bureau, c'est comme demander à un ado de ranger sa chambre. Aucune chance qu'il obtempère », estime-t-il. D'ailleurs, aucune direction d'agence de publicité ne s'est jamais crispée sur la question. « Elles savent bien que les conditions de travail sont déjà assez stressantes pour ne pas en rajouter sur le rangement », conclut Laurent Quintreau.

Envoyer par mail un article

Les créatifs peu portés sur le rangement

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.