Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

... les tests de recrutement

13/03/2008 - par Lionel Lévy

Durant toute l'année 2008, Central Test, le leader européen des tests de personnalité et de compétences, propose à toute entreprise d'expérimenter gratuitement pour une durée d'un mois ses différents produits. Pour l'offre payante et illimitée, le tarif varie, selon la taille de l'entreprise, de 290 à 480 euros mensuels. Ces tests de logique, de personnalité ou encore de mesure du quotient émotionnel sont utilisés par la grande majorité des entreprises hexagonales, soit après la phase d'entretien, soit comme premier critère de sélection des candidats.

Vingt pages d'analyse

Chez Central Test, rien de plus simple que de s'inscrire et d'utiliser l'outil : le tout s'effectue en ligne. Me voici donc en train de plancher sur les 98 questions de Profil Pro, le test de personnalité phare de Central Test. Le principe est simple : sur deux affirmations ou adjectifs proposés, il suffit de cocher celle ou celui dont on se sent le plus proche. Ce qui n'est pas toujours évident. À l'image de la première question : « Je recherche la réussite ou j'avance sans précipitation ? » Les deux mon capitaine !

Les autres questions sont à l'avenant. Faut-il aspirer à beaucoup de liberté ou être énergique ? Détester les frimeurs et les arrivistes ou considérer qu'un dur labeur est parfois peu récompensé ?

D'autres questions laissent encore plus perplexe. Ainsi, l'une d'elles propose de choisir entre l'affirmation qu'une entreprise gagnerait à se montrer plus altruiste et le désir de devenir chef d'entreprise. Les deux seraient-ils donc incompatibles ? En fait, dans les tests de personnalité de ce genre, c'est la répétition de questions souvent similaires qui permet de dresser le profil psychologique du candidat. Problème ici : le temps pour répondre aux questions n'est pas limité.

Une fois mes réponses enregistrées, c'est l'heure du verdict. Je clique sur les résultats. Dix critères sont analysés sur une vingtaine de pages (ambition, résistance au stress, niveau d'autonomie, etc.). Et pas plus de dix secondes ont été nécessaires pour définir ma personnalité. Mince alors, moi qui croyais être une personne complexe !

Me suis-je reconnu dans l'analyse ? En partie, même si certains commentaires sont trop généraux. Le test d'intelligence émotionnelle me réconcilierait presque avec ces nouveaux passages obligés dans les processus de recrutement : je n'ai aucun point faible ! Qu'est-ce que j'attends pour aller voir mon chef et demander une promotion ?www.centraltest.fr

Envoyer par mail un article

... les tests de recrutement

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.