Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Le Celsa s'implante à Abu Dhabi

13/03/2008 - par Lionel Lévy

Elle est la première école de communication à s'installer sur les bords du golfe Persique. Et peut-être pas la dernière, au vu des largesses des princes locaux.

C'est le genre de proposition qui ne se refuse pas. En octobre 2006, l'université de Paris-Sorbonne (Paris IV) a décidé de s'implanter, sous son label, dans les Émirats arabes unis. Quand elle a proposé au Celsa de l'y rejoindre il y a quelques mois, l'hésitation n'a pas été longue. « Il ne m'a pas fallu plus de deux minutes pour convaincre notre conseil d'administration de la pertinence du projet », explique Véronique Richard, directrice du Celsa. Ainsi est né le master marketing management et communication de l'école, délivré en formation continue sur les bords du golfe Persique. La première promotion d'étudiants a été accueillie le 26 janvier dernier.

Aventure pédagogique

Avantage de cette implantation : elle ne coûte rien à l'école et rapporte beaucoup. Tous les frais d'implantation et de logistique, notamment les déplacements de la trentaine de professeurs parisiens qui se relaient pour y enseigner le week-end, sont pris en charge par les princes émiratis. Quant aux frais d'inscription pour les 18 mois de formation (2 jours de cours tous les 15jours), ils s'élèvent à 20 000 euros !

« C'est l'aventure pédagogique qui nous a motivés, pas autre chose, assure Véronique Richard. Sur ce plan, nous avons une liberté totale. Une occasion unique de faire briller notre école au niveau international tout autant que la franco- phonie. » Les cours sont en effet dispensés en français. Parmi les 18 étudiants de la première promotion (dont 5 autochtones), il y a 5 filles. « Les enseignements sont laïcs et mixtes, précise Véronique Richard. C'était une condition sine qua non. »

www.celsa.fr

Envoyer par mail un article

Le Celsa s'implante à Abu Dhabi

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.