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L'Apec étend sa Toile

27/03/2008 - par L.L.

En s'associant au réseau professionnel Linked In, le spécialiste de l'emploi des cadres permet à ses membres d'entrer en contact avec 20 millions de personnes dans le monde.

Dans le monde du recrutement et des ressources humaines, c'est sans doute l'alliance de l'année. L'Apec, le spécialiste français de la gestion de carrière des cadres (600 000 membres), vient de nouer un partenariat avec l'américain Linked In, leader mondial des réseaux professionnels sur Internet (20 millions de membres, dont 5 millions en Europe).

Un joli coup pour l'Apec, à l'heure où les sites de mise en relation sont devenus incontournables. Selon une enquête de Keljob publiée en février dernier, 70 % des français considèrent ces réseaux sociaux comme un moyen efficace pour leur recherche d'emploi et près de 10 % décrochent aujourd'hui un poste grâce à ceux-ci.

« C'est un mariage naturel, explique Élisabeth Shemtov, directrice générale adjointe de l'Apec. Depuis notre création, nous n'avons de cesse de conseiller aux candidats d'utiliser les réseaux. » Depuis deux ans, l'association des cadres organise notamment, cinq à six fois l'an, des tchats pour apprendre à activer son réseau professionnel. Nul doute qu'avec ce nouveau partenariat, les conseils en la matière se développeront. « Nos 600 conseillers répartis dans 46 centres en France ont été formés à l'utilisation de Linked In, indique Élisabeth Shemtov. Idem pour la vingtaine de salariés de notre centre de relation client chargés, entre autres, de répondre aux éventuelles difficultés d'utilisation de nos membres. »

Un tiers des membres de l'Apec sur Linked In en 2009

Concrètement, ceux-ci ont accès gratuitement, depuis le 11 mars 2008 sur le site de l'Apec, aux principales fonctionnalités de Linked In. Ils peuvent notamment identifier, à partir d'une offre d'emploi diffusée par l'Apec, les membres de leur réseau qui travaillent dans l'entreprise concernée ou dans le même secteur. « Cela permet à nos utilisateurs d'avoir des infos très précieuses sur l'entreprise et ses coulisses : la façon dont on y travaille, l'ambiance ou les projets en cours », estime Élisabeth Shemtov.

En ce qui concerne la communication, si aucune campagne médias n'est prévue, l'Apec compte valoriser son partenariat via de l'e-mailing, adressé à tous ses membres, combiné à plusieurs dizaines de forums régionaux consacrés à l'utilisation du réseau pour trouver un emploi. Objectif : qu'un tiers des membres de l'Apec utilisent l'application Linked In début 2009. Pour Linked In, qui souhaitait depuis un moment s'attaquer au marché européen des cadres, ce partenariat n'est sans doute qu'un début. L'entreprise de la Silicon Valley se donne pour objectif d'avoir 100 millions de membres en 2010.

www.apec.fr

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