Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Les entreprises revoient leurs efforts de formation à la baisse

10/04/2008 - par Lionel Lévy

Selon une enquête de la Dares, les sociétés consacrent moins d'argent pour former leurs salariés qu'en 1999, surtout les plus importantes d'entre elles.

C'est un rapport qui fait mal. Alors que les entreprises ne cessent d'insister sur l'importance du capital humain dans l'élaboration de leur stratégie, une étude de la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques du ministère du Travail (Dares), publiée le 25 mars, conclut à une diminution de leur ­effort de formation. Ainsi, les entreprises de plus de dix salariés dépensaient 3,22 % de leur masse salariale en formation en 1999, contre 2,89 % en 2005. Une baisse d'autant plus préoccupante que, dans le même temps, le seuil minimal de formation fixé par la loi passait de 1,5 % à 1,6 %. Selon l'étude, ce sont surtout les grandes entreprises (plus de 1 000 salariés) et celles évoluant dans les secteurs qui investissent le plus en matière de formation professionnelle (notamment les industries de haute technologie) qui ont le plus réduit leur effort.

Une gêne pour les salariés

« Ces résultats peuvent surprendre, analyse la Dares. L'effort de formation devrait plutôt s'accroître dans les secteurs les plus exposés à la concurrence et les plus en prise avec le progrès technologique. » L'exploitation du volet « salariés » de l'enquête fait apparaître qu'en moyenne 39 % des salariés des entreprises de plus de vingt personnes déclarent se sentir gênés pour s'impliquer davantage dans leur travail à cause d'un manque de formation.

À la décharge des entreprises, il faut noter que l'enquête s'appuie sur les résultats de l'étude « Réponse » (relations professionnelles et négociations d'entreprise) datant de 2004-2005. Or, la loi du 4 mai 2004 sur la formation professionnelle, instituant notamment le droit individuel à la formation (DIF), a peut-être changé la donne. Pour en être sûr, il faudra attendre la prochaine étude de la Dares en la matière, prévue pour... 2011.

www.travail-solidarite.gouv.fr

Envoyer par mail un article

Les entreprises revoient leurs efforts de formation à la baisse

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.