Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Le business en 18 trous

30/04/2008 - par Bruno Fraioli

Le golf est un sport privilégié pour les relations d'affaires. Un livre explique les règles à respecter pour en tirer profit.

C'est une petite balle blanche qui peut s'avérer utile dans les affaires. Le golf est un outil relationnel sans équivalent, assure Jérôme Bloch. Cet ancien professeur de golf, reconverti dans le conseil et l'événementiel autour de ce sport, vient de publier un livre consacré à ces aspects de la discipline : Golf means Business (Hickory Editions, 192 pages, 20 euros). Le premier chapitre de l'ouvrage donne des exemples d'hommes d'affaires qui font du golf un loisir à destination professionnelle, le second précise pour les néophytes les mots-clés de ce sport, le tout rédigé en anglais.

« Le golf fait partie des activités hautement sociales, affirme l'auteur. Un parcours offre quatre à cinq heures de proximité unique avec ses invités. On y conclut des affaires mais, en France, on ne s'en vante pas, contrairement aux pays anglo-saxons ou à l'Asie. » Quelques règles d'or sont à observer. « Il faut avant tout se conformer aux règles et codes du golf, avoir un comportement respectueux, indique Jérôme Bloch. Un parcours permet de parler, mais pas forcément d'affaires. Cette relation privilégiée permet de faire tomber les défenses et de préparer le terrain à une éventuelle collaboration commerciale. Toutefois, il est préférable que la discussion d'affaires, elle, se tienne après, au bar du club house par exemple. Enfin, il faut garder le sourire car, dans ce cas précis, la performance sportive n'est pas centrale. »

Champ d'action extensible

Si d'autres sports permettent aussi de mener des opérations de relations publiques privilégiées, pour Jérôme Bloch le golf est l'un des rares à offrir une palette aussi large selon les budgets : de quelques centaines d'euros pour un parcours classique à plusieurs milliers pour une invitation VIP sur la prestigieuse Ryder Cup, trophée que se disputent tous les deux ans l'Europe et les États-Unis.

Envoyer par mail un article

Le business en 18 trous

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies