Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Quand le design s'accorde avec le management

29/05/2008 - par Lionel Lévy

À la rentrée, Grenoble École de management et Strate Collège Designers proposeront un double diplôme, associant gestion et design, à leurs étudiants respectifs.

Serait-ce l'amorce d'une nouvelle ère pour les métiers du design ? Les écoles de gestion s'y intéressent de plus en plus. Dernier exemple en date, avec l'association de Grenoble École de management et de Strate Collège Designers, à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), visant à créer dès 2008-2009 un double diplôme. Une quinzaine d'étudiants devraient y être inscrits à la prochaine rentrée. L'alliance prévoit des échanges de professeurs et d'étudiants pour un ou deux semestres, des travaux communs de recherche et des programmes de formations complémentaires (3es cycles, formations inter et intra, etc.).

Si des passerelles existaient déjà entre des formations de management ou d'ingénieurs et celles du design, notamment entre Audencia et l'École de design de Nantes-Atlantique et Euromed Marseille-École internationale de design de Toulon, les partenariats n'avaient jamais été aussi loin. Objectif : former pour l'industrie des profils mixtes capables de maîtriser à la fois les problématiques de management allant du « business plan » au droit commercial en passant par l'image de marque ainsi que les codes, méthodes et cultures du designer. « À l'heure où toutes les entreprises parlent de transversalité, il y a une vraie demande pour avoir des profils hybrides rompus aux techniques du marketing, de l'innovation et à la conception de produits durables et différents », juge Jean-François Fiorina, directeur de l'ESC Grenoble (école de commerce), l'une des trois écoles de Grenoble École de management. De son côté, Jean-René Talopp, président de Strate Collège Designers, voit dans ce rapprochement une « véritable reconnaissance de la complémentarité des métiers du design et du marketing, engagés à concevoir ensemble des produits innovants et respectueux de l'utilisateur ». Car dans les entreprises, les relations entre les services marketing et communication ne sont pas toujours au beau fixe. « Entre ces deux départements, les frictions sont nombreuses, estime Vincent Créance, ancien directeur du design chez Alcatel, aujourd'hui à la tête de l'agence MBD Design. C'est d'abord un problème de culture, les uns sont habitués à tout mesurer quand les autres font tout pour sortir des cadres, mais aussi de territoire. Chacun a peur que l'autre lui en rogne une partie. »

Des métiers à inventer

Avec ce rapprochement, marketeurs et designers devraient donc apprendre à mieux se connaître dès leur formation initiale. Quelles seront leurs opportunités de carrière après ? « Dans les agences de design, ils pourraient être embauchés comme responsable de développement, commente Jean-François Fiorina (ESC Grenoble). Tandis que chez l'annonceur, ils pourraient encadrer les équipes de designers ou gérer les relations avec les agences sous-traitantes. » Encore faudra-t-il inventer ces métiers, inexistants à l'heure actuelle dans les entreprises. « Quoi qu'il en soit, les candidats bénéficiant d'une double formation en commerce et en design valoriseront les métiers du marketing comme du design », pressent Philippe Picaud, responsable de design chez Décathlon.

Est-ce à dire que les designers- managers seront la nouvelle lubie des recruteurs ? En fin connaisseur du secteur, Vincent Créance (MBD Design) n'en doute pas. « Pour avoir aujourd'hui ces profils mixtes, les entreprises sont obligées d'investir massivement dans la formation de ceux-ci, explique-t-il. Aussi, ceux qui bénéficieront demain d'une double compétence pourront sans doute prétendre à des salaires à l'embauche supérieurs d'au moins 30 % à ceux pratiqués actuellement. »

 www.stratecollege.fr

 www.grenoble-em.com

Envoyer par mail un article

Quand le design s'accorde avec le management

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies