Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Recrutement

Des candidats à l'embauche en position de force

05/06/2008

Être payé pour accepter un entretien avec un recruteur, ça vous tente ? C'est ce que propose le site d'embauche américain Notchup.com, où le simple fait de passer un entretien est rémunéré par les entreprises au tarif fixé par le candidat. Demandeurs d'emploi français, ne vous réjouissez pas trop vite : d'une part, le site ne concerne que des jobs situés aux États-Unis, et d'autre part, seuls des postulants déjà en poste peuvent s'y inscrire. Une nouvelle forme de débauchage des meilleurs talents, en quelque sorte... Il y a peu de chance qu'une telle marchandisation des talents voit le jour dans l'Hexagone dans un avenir proche. Néanmoins, la création de ce site illustre à merveille la nouvelle guerre que se livrent les entreprises pour embaucher les meilleurs.

Même situation en France, où le cabinet-conseil en communication Altedia note, dans son Panorama de l'innovation RH 2008, le développement du « fast recrutement ». Ainsi, de plus en plus d'entreprises, comme Expectra ou Nokia, font dorénavant des opérations de « speed recruiting » sur des profils déjà triés sur le volet. D'autres, telle la Société générale lors de ses forums de recrutement, s'engagent à répondre aux candidats dans un délai de 48 heures « C'est la marque de l'arrivée dans les services RH de la promesse client afin d'attirer les meilleurs », commente Vincent Cornet, directeur général adjoint d'Altedia. De même, les processus de recrutement ont été nettement réduits. « Dans les grands groupes, la norme pour l'embauche de collaborateurs a diminué de moitié en moins d'un an et demi, soit trois semaines aujourd'hui contre six auparavant, note Vincent Cornet. Quand aux profils les plus recherchés, il faut souvent moins de dix jours pour les recruter. » Et pour attirer les oiseaux rares, les entreprises ont développé l'effectif de leur service ressources humaines. Ainsi, le nombre d'offres d'emploi publiées par l'Apec pour la fonction RH a bondi de 62 % en un an. C'est la fonction qui a connu la plus forte hausse, tous secteurs confondus.

Envoyer par mail un article

Des candidats à l'embauche en position de force

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.