Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Le tour du monde des dirigeants de Michelin

05/06/2008 - par Lionel Lévy

En un peu plus d'un mois, ils ont rencontré leurs 3 000 managers éparpillés sur la planète. Un sacré défi pour le directeur de la communication du groupe.

L 'événement était particulièrement attendu par les 3 000managers de Michelin répartis dans 79 pays. Deux ans après le décès d'Édouard Michelin, ils allaient enfin pouvoir échanger de visu avec leurs trois nouveaux dirigeants sur la stratégie du groupe. « Une tournée mondiale avec un seul dirigeant, c'est déjà compliqué à organiser. Alors imaginez avec trois ! » Jacques Jordan, directeur de la communication de Michelin, reconnaît volontiers avoir été très stressé entre le 3 mars et le 8 avril. Entre ces deux dates, les trois nouveaux dirigeants du groupe (Michel Rollier, Didier Miraton et Jean-Dominique Sénard) ont fait escale pour six sessions de deux jours à Greenville (États-Unis), Rio (Brésil) et Shanghai (Chine) avant de rejoindre Clermont-Ferrand.

Démarche collaborative

Première difficulté : soigner l'ego de chaque dirigeant en les faisant apparaître tous trois sur un pied d'égalité. « Pour que chacun trouve sa place, nous avons travaillé ensemble durant un an », indique Jacques Jordan. Ensuite et surtout, il faut s'assurer que les managers de la salle ne bayent pas aux corneilles. Pour cela, l'agence Market Place, chargée de la réalisation de l'événement, avait misé sur une démarche collaborative. À côté des séances plénières, les occasions de contact ont été démultipliées via des jeux de questions-réponses, des ateliers et des tables rondes. La garantie d'une plus grande interactivité avec les dirigeants ? « Le concept d'interactivité est très différent selon les pays, souligne Jacques Jordan. En Asie, par exemple, les managers sont très respectueux de la hiérarchie et n'osent pas toujours poser des questions. Du coup, ce n'est pas toujours évident de savoir s'ils ont bien tout compris. » Peut-être une occasion de se revoir bientôt...

www.michelin.com

Envoyer par mail un article

Le tour du monde des dirigeants de Michelin

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.